Des affaires d'abus au sein de la FSSPX ont récemment été traitées par la justice | © photo d'illustration © Harald Philipp/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Un prêtre lefebvriste condamné pour abus sur mineurs

L’abbé Arnaud Rostand, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), séparée de Rome depuis 1988, a été condamné, le 6 juin 2024 à Gap (Hautes-Alpes), à un an de prison ferme pour avoir agressé sexuellement plusieurs mineurs.

Le Tribunal correctionnel de Gap a reconnu l’abbé Rostand coupable d’attouchements sur des mineurs, rapporte la presse française. Les faits se sont produits entre 2002 et 2018, alors que le prêtre exerçait différentes fonctions éducatives en France, en Suisse et en Espagne.

L’ecclésiastique avait reconnu les faits en avril dernier. Il avait affirmé avoir alerté la Fraternité Saint-Pie X à plusieurs reprises, dès 1998, de son attirance pour les adolescents qu’il n’arrivait, selon lui, pas à combattre. La Fraternité basée à Ecône, en Valais, n’a fait un premier signalement que 21 ans plus tard.

D’autres affaires touchant la FSSPX

Le Père Pierre de Maillard, un autre prêtre du mouvement traditionaliste schismatique, a été condamné en juin 2023 à vingt ans de prison par la Cour d’assises de Vendée, dans l’ouest de la France, pour viols et agressions sexuelles sur 27 mineurs.

Une enquête du journal romand Le Temps publiée en janvier 2024 a fait état de violences sexuelles, psychologiques et physiques au sein de la FSSPX, jusqu’en 2020. Suite à cela, les autorités valaisannes ont annoncé le lancement d’une enquête sur les allégations d’abus dans une école primaire d’Ecône dirigée par la Fraternité. (cath.ch/ag/arch/rz)

Des affaires d'abus au sein de la FSSPX ont récemment été traitées par la justice | © photo d'illustration © Harald Philipp/Flickr/CC BY-NC 2.0
7 juin 2024 | 17:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1287), Ecône (16), FSSPX (87), Justice (179), Lefebvristes (6)
Partagez!