Stefan Loppacher quitte le service de prévention du diocèse de Coire
Stefan Loppacher quitte son poste de chargé de prévention des abus du diocèse de Coire, ont communiqué l’Eglise catholique dans le canton de Zurich et le diocèse, le 29 mai 2024. Il devrait prendre la direction du nouveau service national «Abus dans le contexte ecclésial».
Avec kath.ch
Stefan Loppacher est chargé de la prévention des abus dans le diocèse de Coire depuis 2019. Il a annoncé le 28 mai à l’instance responsable de son poste, la corporation ecclésiastique du canton de Zurich, ainsi qu’à Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, sa démission pour la fin du mois d’août 2024. La veille, le 27 mai, il était encore apparu lors de la présentation à la presse de l’état d’avancement des mesures de lutte contre les abus dans l’Église et leur dissimulation, à Zurich.
Divergences de vue
Une raison invoquée pour son départ est «une divergence de vues sur l’organisation du service diocésain de prévention», indiquent les communiqués de l’Eglise zurichoise et du diocèse de Coire. La question de l’indépendance de ce service vis-à-vis de l’évêque serait au cœur de ce différent, a relevé à kath.ch Simon Spengler, directeur du service de communication de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich.
Le dispositif mis en place par le diocèse était occupé à parts égales par la laïque Karin Iten et par Stefan Loppacher. Karin Iten avait quitté son poste en août 2023, évoquant notamment une incompatibilité entre sa fonction et ses positions sur la place des femmes dans l’Eglise. Le diocèse de Coire a informé que les procédures pour repourvoir les postes vacants étaient en cours.
Nouveau service dans la lutte contre les abus
L’Eglise zurichoise annonce également que Stefan Loppacher prendra la tête du nouveau service (Dienststelle) «Abus dans le contexte ecclésial». Ce dernier doit travailler sur mandat commun de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), de la Conférence des évêques suisses (CES) ainsi que de l’Association des communautés religieuses (KOVOS). Ce nouvel outil n’est pas encore définitivement décidé, précise à cath.ch Gaby Wyser, chargée de communication dans le cadre du projet pilote sur les abus dans l’Eglise mené par l’Université de Zurich. Le service serait une émanation du groupe de travail national «Abus sexuel dans le contexte ecclésial». Il est issu d’une volonté de formalisation du travail des trois organisations. (cath.ch/kath/wh/rz)