Manifestation commémorative à l'occasion des 80 ans des déportations de juifs de Hongrie, le 15 mai 2024 à Berne | © Fondation Gamaraal
Suisse

Berne: l’ambassade hongroise commémore les juifs déportés

L’ambassade de Hongrie en Suisse, en collaboration avec la Fondation Gamaraal, a organisé à Berne une manifestation commémorative, à l’occasion des 80 ans des déportations de juifs de Hongrie, incluant une exposition sur les réfugiés accueillis en Suisse.

La manifestation commémorative s’est déroulée le 15 mai 2024 au Centre Yehudi Menuhin de Berne. L’événement a été marqué par la présence de survivants de l’Holocauste, rapporte la Fondation Gamaraal, qui entretient la mémoire des déportés en Suisse.

Un témoignage personnel d’Agnes Hirschi, une survivante de l’Holocauste a notamment été lu. Les invités ont pu découvrir l’impressionnante exposition intitulée «Les derniers survivants de l’Holocauste qui ont trouvé une nouvelle patrie en Suisse».

Le sauvetage des juifs entre la Hongrie et la Suisse

Durant la Deuxième guerre mondiale, certains épisodes marquants du sauvetage des juifs se sont en effet déroulés entre la Hongrie et la Suisse. En 1944, la situation des juifs de Hongrie était devenue extrêmement périlleuse, dans le sillage de l’invasion nazie du pays, en mars. Les déportations massives vers les camps de concentration et d’extermination avaient commencé presque immédiatement. Entre mai et juillet 1944, environ 437’000 juifs hongrois étaient déportés, principalement vers Auschwitz-Birkenau, au sud de la Pologne.

Face à cette situation désespérée, plusieurs diplomates et organisations humanitaires sont intervenues pour tenter de sauver autant de vies que possible. Parmi eux, Carl Lutz, le vice-consul suisse à Budapest, a joué un rôle crucial. Il a utilisé une stratégie audacieuse pour protéger les juifs hongrois, en leur délivrant des «Schutzbriefe» (lettres de protection) et en plaçant des maisons sous la protection de la légation suisse, où des milliers de juifs ont pu trouver refuge.

L’attitude ambivalente de la Suisse

Un autre épisode important est lié à l’action de Rezsö Kasztner, un avocat juif hongrois et membre du Comité d’aide et de sauvetage. Il a négocié avec les nazis pour la libération de juifs en échange d’argent et d’autres biens. La négociation avait abouti à ce que l’on appelle le «train Kasztner,» qui a transporté 1684 juifs de Budapest vers la Suisse, qui sont parvenus à la frontière en décembre 1944.

Les réfugiés arrivant sur le territoire helvétique étaient d’abord hébergés dans des camps de réfugiés et des internats. La Suisse, qui a maintenu une politique de neutralité pendant la guerre, a adopté une attitude ambivalente envers les réfugiés juifs. Si certains étaient accueillis et soignés, d’autres ont été refoulés aux frontières. (cath.ch/com/arch/rz)

Manifestation commémorative à l'occasion des 80 ans des déportations de juifs de Hongrie, le 15 mai 2024 à Berne | © Fondation Gamaraal
22 mai 2024 | 10:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Auschwitz (28), diplomatie (64), Holocauste (33), Hongrie (56), Juifs (135)
Partagez!