La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, cocathédrale de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, Bruxelles (Photo: flickr/nicepureview/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Des abuseurs sur la liste des prêtres éligibles au conseil presbytéral

Trois prêtres auteurs d’abus sexuels figuraient sur une liste en vue de l’élection des trois conseils presbytéraux de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles qui doivent être renouvelés en mai. L’archevêque a présenté ses excuses le 8 mai 2024 et a déploré un grave dysfonctionnement.

Sur la liste des prêtres éligibles au conseil presbytéral du Brabant flamand et de Malines figuraient trois auteurs d’abus a dénoncé l’abbé Rik Devillé, fondateur de Mensenrechten in de Kerk (»Droit de l’homme dans l’Eglise»), rapporte le site cathobel.

Une erreur inacceptable

Tout en reconnaissant son erreur, l’archidiocèse, par la voix de son porte-parole Tommy Scholtes, a expliqué qu’il ne s’agissait pas à proprement parler de liste électorale mais d’une simple liste par ordre alphabétique de tous les prêtres remise au clergé pour lui permettre de faire son choix pour désigner les membres du Conseil presbytéral chargé de conseiller l’évêque.

«Il n’y a pas de candidats qui se présentent à l’élection des conseils presbytéraux, chaque prêtre peut être élu par ses confrères. En cas de problème sérieux concernant un prêtre élu, l’évêque peut refuser sa nomination au conseil presbytéral», a-il expliqué. 

L’archevêché a reconnu qu’il était inacceptable que figurent sur cette liste des noms de prêtres connus pour des abus sexuels. Il a déclaré enquêter actuellement »sur la manière dont cela a pu se produire et fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’un dysfonctionnement aussi grave dans l’organisation ne se reproduise pas».

L’archevêque, Mgr Luc Terlinden, «présente ses excuses aux victimes et à tous ceux qui se sont sentis blessés par cette affaire».  (cath.ch/cathobel/mp)

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, cocathédrale de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, Bruxelles
9 mai 2024 | 11:52
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!