Arrêté en 2021, l'opposant politique russe Alexeï Navalny est décédé en prison le 16 février 2024. Photo prise en 2013 | © Flcikr/ermakov/CC BY-NC-ND 2.0
International

Un prêtre ayant honoré la mémoire de Navalny sanctionné

Le prêtre orthodoxe Dmitry Safronov, qui a présidé un service commémoratif pour le défunt opposant russe Alexei Navalny, a été sanctionné par sa hiérarchie. Le patriarche de Moscou Cyrille Ier s’est toujours affiché comme un fervent soutien du président Vladimir Poutine

Dmitry Safronov avait lu plusieurs textes commémoratifs sur la tombe d’Alexeï Navalny, rapporte le journal britannique The Guardian. Il avait dirigé une cérémonie en mars 2024 pour marquer les 40 jours de la mort de l’opposant au gouvernement russe, dans une colonie pénitentiaire du grand-nord, le 16 février 2024.

Dans un communiqué publié le 24 avril, le diocèse de Moscou de l’Église orthodoxe russe a déclaré que Dmitry Safronov serait rétrogradé au rang de lecteur de psaumes, qu’il lui serait interdit de porter une croix et qu’il serait envoyé dans une autre église de la région de Moscou où il devrait purger une période de «pénitence» de trois ans.

Une sanction politique?

À l’issue de cette période, une décision sera prise quant à la possibilité de le défroquer officiellement «en fonction des réactions de son lieu de service», précise le document. Aucune raison officielle n’a été donnée pour la sanction.

Des sources proches d’Alexeï Navalny font clairement le lien entre les mesures prises contre le prêtre et son engagement auprès du défunt avocat. Il est connu que Cyrille Ier, patriarche de Moscou, est proche de Vladimir Poutine. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a maintes fois soutenu les action politiques du président, notamment la guerre lancée contre l’Ukraine.

Alexeï Navalny s’était réfugié en Allemagne en août 2020, après avoir survécu à un empoisonnement. Il était rentré de son plein gré en Russie en janvier 2021. Arrêté à son arrivée, il s’était fait condamner en février 2021 par un tribunal de Moscou, après avoir été déclaré coupable d’avoir violé son contrôle judiciaire alors qu’il était en Allemagne. Il est décédé subitement, le 16 février 2024, dans des circonstances troubles, dans la colonie pénitentiaire de Kharp, dans l’Arctique russe. (cath.ch/guardian/arch/rz)

Arrêté en 2021, l'opposant politique russe Alexeï Navalny est décédé en prison le 16 février 2024. Photo prise en 2013 | © Flcikr/ermakov/CC BY-NC-ND 2.0
25 avril 2024 | 11:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!