Un bureau de l'organisme d'aide aux réfugiés palestiniens au sud-Liban  | wikimedia commons CC-BY-SA-2.0
Suisse

La Suisse doit immédiatement verser sa contribution à l’UNRWA

Après la publication d’un rapport d’enquête qui disculpe l’UNRWA, la coalition des oeuvres d’entraide Alliance Sud demande que la Suisse verse immédiatement les contributions financières prévues pour l’organisme de soutien aux réfugiés palestiniens.

Toute tentative de retardement du versement suisse doit être fermement rejetée en raison de l’imminence de la  famine dans la bande de Gaza, insiste Alliance Sud.  La coalition exige aussi que le Conseil fédéral s’engage pour le respect du droit international humanitaire pour la levée  du blocus de la bande de Gaza pour les biens critiques tels que l’eau, la nourriture et l’électricité, et pour une libération sans condition des otages israéliens ainsi que pour un cessez-le-feu global et  permanent.

Pour Alliance Sud la Confédération doit prendre des mesures concrètes pour l’application de la résolution 2728  du Conseil de sécurité de l’ONU, qui est juridiquement contraignante.  Alliance Sud rappelle à ce titre le rôle actif joué par la Suisse dans l’élaboration de cette résolution.

Une solution politique est plus urgente que jamais

La création de l’UNRWA en 1949 était une solution temporaire. En raison du durcissement du conflit au  Proche-Orient et de l’échec de toutes les tentatives visant à le résoudre au cours des 80 dernières  années, cette solution provisoire est devenue permanente, note Alliance Sud. Vu la  misère humaine actuelle dans la bande de Gaza, une solution politique est plus urgente que jamais.

Seul l’UNRWA peut agir efficacement

Seul l’UNRWA dispose des structures, du personnel et de l’expertise nécessaires pour assurer l’approvisionnement suffisant en biens de secours essentiels et leur distribution adéquate. L’ensemble de  l’UNRWA, avec ses 30 000 employé-e-s, et les millions de bénéficiaires dans le besoin, notamment  dans la bande de Gaza, ne doivent en aucun cas être soumis à une punition collective pour des crimes  présumés commis par des individus, relève Alliance Sud.  

Les détracteurs de l’UNRWA, qui reconnaissent en même temps le désastre humanitaire dans la bande  de Gaza, demandent que les fonds soient mis à la disposition d’autres organisations, comme le CICR,  plutôt qu’à l’UNRWA. Pour Alliance Sud, ils ne sont manifestement pas conscients du fait que l’UNRWA joue un rôle quasi- étatique dans la région et qu’il n’y a pas d’alternative, et pas seulement en matière d’aide humanitaire. (cath.ch/com/mp)

Un bureau de l'organisme d'aide aux réfugiés palestiniens au sud-Liban | wikimedia commons CC-BY-SA-2.0
23 avril 2024 | 16:40
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Alliance Sud (38), Gaza (111), Israël (237), Palestine (138), Réfugiés (431), Terre Sainte (187)
Partagez!