Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a indiqué que le voyage du pape en Indonésie s’intégrera dans une tournée en Asie et Océanie | © Pixabay
Vatican

Le pape pourrait se rendre en Indonésie

Le pape François prévoit de se rendre en Indonésie du 3 au 6 septembre 2024, a déclaré le 8 avril Mgr Antonius Subianto Bunyamin, président de la conférence des évêques d’Indonésie. L’annonce de ce long déplacement, qui n’est pas encore confirmé par le Saint-Siège mais que le pape a annoncé vouloir effectuer à plusieurs reprises, aurait été transmise par le nonce en Indonésie, Mgr Pierro Pioppo.

Selon les évêques indonésiens, le nonce aurait transmis une «note verbale» au ministère des Affaires étrangères indonésien le 5 mars dernier, dans laquelle il confirme la volonté du pape de visiter le pays. Le ministre des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a confirmé le projet de voyage à l’agence Reuters le 3 avril dernier. Le président Joko Widodo – qui quittera son poste en octobre prochain – avait officiellement invité le pape François lors d’une visite au Vatican en juin 2022.

S’exprimant conjointement à Mgr Subianto, le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a affirmé que le voyage du pape s’intégrera dans une tournée en Asie et Océanie pendant laquelle le pape visitera – outre l’Indonésie – la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et la cité-État de Singapour.

Le déplacement prévoit «peut-être aussi le Vietnam», a-t-il indiqué, confirmant qu’un déplacement dans la république socialiste, jamais visitée par un pape, serait à l’étude comme l’avait annoncé la cheville ouvrière de la diplomatie vaticane, Mgr Paul Richard Gallagher, dans un entretien accordé au média jésuite America en mars dernier.

Un voyage souhaité de longue date par le pape

Le pape François lui-même, dans un interview accordée au quotidien italien La Stampa en janvier dernier, avait déclaré qu’il prévoyait de se rendre en Asie du Sud-Est et Océanie à la fin de l’été. Il a mentionné plusieurs fois la visite de ces pays au cours des dernières années, un voyage prévu en 2020 ayant dû être annulé en raison de la pandémie de Covid.

En janvier 2024, plusieurs représentants de l’Église et de la politique en Papouasie Nouvelle-Guinée ont également confirmé que le pape devrait se rendre dans ce pays au cours de l’été.

Premiers indices sur le programme du pape

La cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption | © Gunawan Kartapranata/Wikimedia/CC BY-SA 3.0 Deed

Une visite des équipes du Vatican en Indonésie à la fin du mois de mars en vue de la préparation du voyage avait été dévoilée par la conférence épiscopale indonésienne en février dernier. Les évêques avaient alors déclaré qu’une messe du pontife dans le stade Gelora Bung Karno, une arène sportive du centre de Jakarta dotée de près de 90’000 places assises, était à l’étude.

Une rencontre officielle avec le chef d’État indonésien, le président Joko Widodo, devrait aussi avoir lieu, comme c’est souvent le cas lors des déplacements officiels du pape. Autre rendez-vous habituel: le pape pourrait rencontrer les représentants de la communauté catholique indonésienne dans la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption de Jakarta.

Enfin, un visite du pape François à la mosquée d’Istiqlal, la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, serait également envisagée. L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, avec environ 90 millions de fidèles.

La santé du pape en question

Reste que pour l’heure, ni le pape François ni le Saint-Siège n’ont confirmé ce voyage. Étant donné l’ampleur du déplacement, la question centrale sera de savoir si le pontife sera en bonne condition physique pour l’effectuer. Il a récemment souffert de problèmes de santé qui l’ont empêché de lire des discours ou l’ont contraint à annuler sa participation à certains événements, comme le chemin de croix du Vendredi Saint, le 29 mars.

En décembre 2023, le pontife avait même dû annuler un voyage prévu à Dubaï, où il devait assister à la conférence des Nations unies sur le changement climatique, en raison de son état de santé. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a indiqué que le voyage du pape en Indonésie s’intégrera dans une tournée en Asie et Océanie | © Pixabay
9 avril 2024 | 07:45
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!