Un nouveau souffle pour le Centre Saint Dominique à Pensier
Le Centre Saint Dominique à Pensier a réouvert officiellement ses portes en avril 2024 pour l’accueil diocésain à vocation pastorale. Propriété du Verbe de Vie jusqu’à la dissolution de la communauté charismatique, la maison a été reprise l’été passé par le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Elle est devenue un lieu de retraite ouvert à toutes les sensibilités catholiques.
Considérablement transformée par des sœurs dominicaines qui y exerçaient une activité d’enseignement dès les années 1920, la Maison St-Dominique à Pensier, dans le canton de Fribourg, a été occupée par le Verbe de Vie dès 1993, avec mission d’accueil de retraites spirituelles et de groupes essentiellement paroissiaux. En 2002, cette communauté charismatique catholique en est devenue propriétaire et y a effectué d’importants travaux d’aménagement et de rénovation.
Suite à sa dissolution le 1er juillet 2023 par le Vatican, pour cause de «dysfonctionnements graves et systémiques depuis la fondation», du Verbe de Vie, la Maison Saint-Dominique de Pensier a été reprise par le diocèse LGF, avec pour objectif, comme cath.ch l’a annoncé en août 2023, de conserver la vocation d’accueil pastorale du lieu. «Les deux derniers membres de la communauté du Verbe de Vie à y être restés, Yves et Myriam Heritier, nous ont transmis des lieux impeccables», déclare avec reconnaissance Etienne Lebreton.
Avec le soutien de bénévoles
Avec sa femme Christelle, cet ingénieur et entrepreneur établis à Crissier (VD), père de onze enfants, contribue bénévolement et avec enthousiasme au développement de ce projet placé sous la responsabilité de Cyril Duruz, économe du diocèse. C’est d’ailleurs le couple Lebreton qui gère pour l’instant les réservations.
Le Centre Saint Dominique est aujourd’hui fin prêt pour accueillir les hôtes désireux d’y faire une retraite, de participer à un séminaire, d’organiser une fête pour un mariage ou une nouvelle communion, ainsi que les pèlerins de la Via Jacobi. Une trentaine de bénévoles du diocèse a passé plus d’un millier d’heures à nettoyer chaque chambre pour permettre la réouverture du centre, qui dispose aussi d’un nouveau site internet.
Une vraie demande
«En fait, depuis six mois on teste la nouvelle formule et on a vu qu’il existe une vrai demande en la matière», explique Etienne Lebreton. La «Maison», rebaptisée «Centre» pour plus de neutralité, a la capacité de loger 80 personnes environ, avec quelques chambres avec salle de bain confortables et d’autres plus simples. Une cuisine professionnelle est mise à la disposition des organisateurs d’événements de groupes et un traiteur est aussi à leur disposition. Le Centre dispose par ailleurs d’une chapelle de 80 places et d’une grande salle de la Parole pour 50 personnes. Une partie des locaux du lieu reste toutefois encore occupée par l’École Saint-Nicolas. «On essaye de bien séparer les lieux et de fonctionner sans chevauchement», précise Etienne Lebreton.
Un lieu de ciment
«Le tout demande encore des rénovations, mais pour cela nous attendons de voir si la demande sera vraiment suffisante.» Etienne Lebreton se montre toutefois confiant. Pour lui, il y a un vrai besoin actuel dans l’Église de tels lieux d’accueil ouverts à tous, aux catholiques de toutes tendances, et aux chrétiens de manière plus général. «Il faut redonner un nouveau souffle à l’unité de l’Église et la dynamique du Centre Saint Dominique pourra y contribuer.» (cath.ch/lb)