L’athée Richard Dawkins se considère comme un «chrétien culturel»
Le généticien et auteur britannique Richard Dawkins, connu pour son athéisme militant, a récemment déclaré se considérer comme un «chrétien culturel». Toujours aussi imperméable à la foi, il estime toutefois que le christianisme est préférable à d’autres religions, notamment l’islam.
«J’aime les hymnes et les chants de Noël et je me sens en quelque sorte chez moi dans l’éthique chrétienne», a assuré Richard Dawkins le 31 mars 2024 dans une interview au média britannique LBC, relayée par Catholic News Agency (CNA). L’auteur du best-seller Pour en finir avec Dieu (The God Delusion-2006) réagissait à de récentes controverses sur l’influence de l’islam au Royaume-Uni. Il s’est dit «quelque peu horrifié» d’apprendre qu’Oxford Street, la célèbre avenue marchande de Londres, faisait la promotion du Ramadan au lieu celle de Pâques. «Je pense que nous sommes culturellement un pays chrétien. Je me considère comme un chrétien culturel», a affirmé Richard Dawkins.
Rappelant qu’il n’était pas croyant, le scientifique de 83 ans a remarqué qu’il «ne serait pas heureux si, par exemple, nous perdions toutes nos cathédrales et nos belles églises paroissiales». Lorsque le journaliste lui a demandé s’il considérait comme un problème la baisse de la fréquentation des églises et la construction de quelque 6000 mosquées en Grande-Bretagne, Richard Dawkins a répondu: «Oui, vraiment. (…) Si je devais choisir entre le christianisme et l’islam, je choisirais le christianisme à chaque fois».
Critique de l’islam
Le célèbre athée a estimé que le christianisme était une religion «fondamentalement décente, d’une manière qui ne caractérise pas l’islam». La place donnée aux femmes serait déterminante à cet égard. «La façon dont les femmes sont traitées dans le christianisme n’est pas idéale, il y a eu des obstacles concernant les femmes prêtres ou évêques, mais je pense que les livres saints de l’islam encouragent une hostilité active envers les femmes.» Il a précisé qu’il ne faisait pas référence à des musulmans en particulier, mais à la doctrine contenue dans des textes tels que le Hadith et le Coran, «qui est fondamentalement hostile aux femmes et aux homosexuels».
Ce n’est pas la première fois que Richard Dawkins défend la culture chrétienne. En 2018, il avait affirmé que nous ne devrions pas nous réjouir que l’Europe soit moins chrétienne, mais au contraire nous accrocher à cette culture, «de peur de trouver quelque chose de pire.» (cath.ch/cna/arch/rz)