Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire | © Georges Scherrer
Suisse

Coire: décès de Mgr Vitus Huonder

L’évêque émérite de Coire Mgr Vitus Huonder est décédé, à l’âge de 81 ans, a indiqué, le 3 avril 2024, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). Mgr Huonder avait été admis à l’hôpital cantonal de Coire le 19 mars.

Le Père Pirmin Suter, recteur de l’Institut Sancta Maria à Wangs SG, avait confirmé le 24 mars 2024 que la santé de l’évêque émérite de Coire, s’était dégradée et avait demandé de prier pour lui. L’Institut Sancta Maria est une école de la Fraternité Saint-Pie-X de Mgr Lefebvre où Mgr Huonder s’était établi depuis sa retraite.

Son successeur à Coire, Mgr Joseph Bonnemain, lui avait rendu visite dans l’après-midi du 24 mars. »Dès lors, Mgr Huonder a fait preuve d’une parfaite docilité aux voies de la Providence et n’a cessé d’offrir ses souffrances pour la sainte Église», indique la FSSPX.

Un évêque controversé

Evêque de Coire de 2007 a 2019, Mgr Vitus Huonder a souvent suscité la polémique pour ses positions conservatrices, entre autres en matière de morale. Il se rapprochait de la ligne de Mgr Wolfgang Haas qui avait déjà polarisé le diocèse de Coire jusqu’à son départ en 1997 et dont il avait été le vicaire général.

Vivement critiqué par les milieux progressistes et une part importante de son clergé, Mgr Huonder a toujours été proche des milieux traditionalistes dont il pouvait compter sur le soutien. Plusieurs pétitions avaient demandé son départ.

Des tensions avaient aussi surgi au sein de la Conférence des évêques suisses, Mgr Huonder faisant souvent barrage aux décisions de ses confrères.

Un mandat prolongé de deux ans

Malgré les difficultés et les conflits, le pape François avait prolongé son mandat après l’âge de 75 ans qu’il avait atteint en 2017. Sa démission avait finalement été acceptée en mai 2019. Il avait été remplacé par Mgr Pierre Bürcher comme administrateur apostolique  jusqu’à la désignation de l’évêque actuel Mgr Joseph Bonnemain en mars 2021.

La décision de Mgr Huonder de se retirer dans une maison de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X de Mgr Lefebvre avait  une nouvelle fois suscité  la polémique, tout comme plusieurs de ses prises de position ultérieures dénonçant la déliquescence de l’Eglise.  

Spécialiste de liturgie

Vitus Huonder est né le 21 avril 1942 à Trun, dans les Grisons. Après des études de philosophie et de théologie à Einsiedeln, Rome et Fribourg, il a été ordonné prêtre en 1971 pour le diocèse de Coire.

De 1975 à 1976 il a enseigné l’Ancien Testament et une introduction au judaïsme. De 1976 à 1981 il a été curé à Kilchberg (ZH), puis de 1981 à 1986 vicaire paroissial à Sachseln (OW), avant d’être curé à Egg (ZH) entre 1986 et 1987. En 1989 il a obtenu une habilitation en liturgie à Fribourg, avant d’être appelé à Coire.

En 1990, il a été nommé chanoine de la cathédrale et vicaire général à Coire et depuis 1995, il était vicaire épiscopal pour les questions liturgiques et linguistiques régionales.

Elu par le chapitre cathédral comme évêque de Coire sur une liste de trois noms proposée par Rome Mgr Huonder a été confirmé par le pape Benoît XVI, le 8 juillet 2007 et ordonné évêque le 8 septembre. (cath.ch/mp)

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire | © Georges Scherrer
3 avril 2024 | 18:09
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!