Hôpital des enfants de Bethléem | © Archive Caritas Baby Hospital
Suisse

Des enfants de Gaza ont pu être évacués à Bethléem

Pour la première fois depuis le 7 octobre 2023, début de la guerre entre Israël et le Hamas, des Palestiniens ont pu être évacués de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, annonce le Secours aux Enfants Bethléem. Il s’agit de 68 enfants qui vivaient auparavant à Rafah, dans une maison de SOS Villages d’Enfants. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem se charge de leur suivi médical.

Les deux institutions sont liées par un partenariat de longue date. «A l’arrivée des 68 enfants ici à Bethléem, nous avons immédiatement proposé notre assistance médicale», explique Issa Bandak, directeur de l’hôpital pédiatrique. «Il va de soi que nous nous occupons de ces enfants. Nous pouvons enfin faire quelque chose pour les victimes innocentes de la guerre de Gaza.» Deux médecins, trois infirmiers et une assistante sociale de l’Hôpital de l’Enfance Bethléem ont procédé à l’examen médical des enfants à leur arrivée et leur ont apporté un soutien psychosocial. L’hôpital prend également en charge leur bilan de santé, de même que la distribution gratuite de médicaments. L’Hôpital de l’Enfance Bethléem a aussi pris en charge un autre groupe d’enfants de la bande de Gaza. Soignés dans des hôpitaux israéliens lorsque la guerre a éclaté, ils n’ont pas pu rentrer chez eux.

Secours aux enfants Bethléem

Cet hôpital pédiatrique est géré par l’œuvre d’entraide chrétienne internationale «Secours aux Enfants Bethléem». Elle a été fondée en 1963 sur une initiative allemande et suisse. L’association est soutenue par la Conférence des évêques suisses. La quête de la messe de Noël est en effet traditionnellement remise à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem (plus connu sous le nom de Caritas baby hospital). Celui-ci travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne et entretient des contacts réguliers avec d’autres hôpitaux de Cisjordanie.

Chaque année, des dizaines de milliers de bébés et d’enfants y sont admis pour des traitements stationnaires ou ambulatoires. L’hôpital dispose aussi d’un service social bien étoffé. Avec ses 250 collaboratrices et collaborateurs recrutés sur place, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem est l’un des employeurs les plus importants de la région. Pilier du système de santé publique palestinien, l’établissement joue un rôle prédominant dans la formation de médecins et de personnel soignant spécialisés en pédiatrie.(cath.ch/com/lb)

Hôpital des enfants de Bethléem | © Archive Caritas Baby Hospital
27 mars 2024 | 16:55
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!