Mgr Zuppi : «Les paroles du pape sur la guerre sont tout sauf naïves»
«Les paroles du pape sur la guerre et la paix sont tout sauf naïves, la vie passe avant tout», a relevé le cardinal Matteo Zuppi, le 17 mars 2024. Pour le cardinal italien, émissaire du pape en Ukraine, l’Eglise est comme une mère inquiète pour la vie de ses enfants.
Le cardinal président de la Conférence épiscopale italienne, Matteo Zuppi, estime que les paroles «du Saint-Père sur la paix sont tout sauf de la naïveté. C’est un partage douloureux et dramatique d’une douleur que nous ne pourrons jamais mesurer», rapporte le quotidien La Stampa.
L’archevêque de Bologne, qui s’est exprimé en ouverture du conseil permanent de la Conférence épiscopale italienne (CEI), a comparé l’attitude de l’Église à celle de Marie sous la croix : «Elle ne peut s’habituer à l’obscurité et croit en la lumière même quand il n’y a que des ténèbres. L’empathie et la pitié féminines l’emportent sur tout, sur toute évaluation, même indispensable, des agresseurs et des agressés, du bien et du mal. La vie passe avant tout. L’Église est une mère et vit la guerre comme une mère pour qui la valeur de la vie est supérieure aux raisonnements», a souligné le cardinal.
C’est pourquoi il est nécessaire de «trouver un nouveau cadre, un autre paradigme, impliquant la communauté internationale afin de trouver une paix juste et sûre avec les parties concernées. C’est précisément sur ce front que les États et les peuples d’Europe, les institutions de l’Union européenne elles-mêmes, doivent retrouver leur vocation originelle, en fondant les relations internationales sur la coopération», a conclu le cardinal. (cath.ch/st/mp)