Le patriarche Néophyte (1945-2024) a été pendant 11 ans à la tête de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie | © Saint-Petersburg Theological Academy/Flickr/CC BY SA 2.0
International

Mort de Néophyte, patriarche orthodoxe de Bulgarie

Le patriarche Néophyte, chef de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, est décédé le 13 mars 2024, à l’âge de 78 ans, a annoncé l’institution. Il était connu pour son ouverture au dialogue interreligieux et œcuménique, même si ses relations avec Rome étaient plutôt froides.

Néophyte est né en 1945 à Sofia, sous le nom de Simeon Dimitrov. Il a fait des études en théologie à Sofia et Moscou. Il a réalisé ses vœux monastiques et a pris le nom de Néophyte en 1975. Il a été nommé recteur de l’Académie de théologie à Sofia en 1989, puis doyen de la faculté de théologie de l’université. Il est devenu patriarche de Bulgarie en 2013.

Suite à son décès, les hommages ont afflué en Bulgarie et dans d’autres pays. Le président bulgare Roumen Radev a relevé «une immense perte, pour le clergé comme pour le peuple», rapporte Radio Bulgaria. «Grâce à son dévouement au service de Dieu et de l’orthodoxie, le patriarche Néophyte est devenu un des piliers de la nation et de l’État bulgare», a assuré le chef d’Etat.

Soutien à Kiev dans la guerre

Le Grand Mufti de Bulgarie a affirmé qu’il resterait «à jamais dans nos souvenirs comme un homme empreint de bonté et générosité, ouvert au dialogue. Les musulmans garderont de lui l’image d’un homme de foi qui respectait les communautés religieuses dans le pays (…)»

Le patriarche entretenait des rapports cordiaux mais distants avec l’Eglise catholique. Il avait certes reçu le pape François lors de sa visite en Bulgarie, en 2019, mais avait refusé de joindre sa prière à celle du pontife. Le Patriarcat orthodoxe bulgare n’avait en outre envoyé aucun haut dignitaire à la rencontre interreligieuse pour la paix, organisée à Sofia.

Réputée proche de l’Eglise orthodoxe russe, l’Eglise bulgare ne s’est pourtant pas rangée du côté de Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine. Le patriarche Néophyte avait appelé les fidèles à «prier pour un arrêt sans délai de la guerre».

60% de la population bulgare est d’obédience orthodoxe. (cath.ch/ag/arch/rz)

Le patriarche Néophyte (1945-2024) a été pendant 11 ans à la tête de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie | © Saint-Petersburg Theological Academy/Flickr/CC BY SA 2.0
14 mars 2024 | 10:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!