Les Eglises suisses dénoncent un crime antisémite
La Conférence des évêques suisses (CES) et l’Eglise réformée de Suisse (EERS) condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque violente d’un membre de la communauté juive perpétrée le 2 mars 2024 à Zurich. Les Églises expriment à la communauté juive de Suisse leur «solidarité la plus totale«.
«Profondément émus et choqués, nous adressons à la victime et à ses proches notre très vive sympathie et nous exprimons à la communauté juive de Suisse notre solidarité la plus totale, écrivent les responsables des Églises dans une communiqué du 6 mars 2024.
Les personnes de religion juive ont le droit de vivre en sécurité. Cette attaque est un crime de haine, un acte qui constitue une nouvelle étape dans l’escalade antisémite des derniers mois. Il n’existe, de fait, aucune justification religieuse pour des crimes commis par haine, rappellent les Églises qui saluent au passage l’attitude
l’association faîtière des organisations islamiques cantonales zurichoises VIOZ, qui s’est distanciée sans ambiguïté aucune des motivations religieuses exprimées.
«Nous sommes inquiets de constater que dans notre société, de jeunes individus sont incités à lancer des appels à la haine et à commettre des tentatives d’assassinat.» poursuit le communiqué
Le Conseil de l’EERS et la Conférence des évêques suisses lancent un appel «pour que tous ensemble, nous assumions cette responsabilité en nous engageant contre toute forme de haine et d’exclusion.» (cath.ch/com/mp)