Zofingen: remise du Prix médias pour jeunes journalistes 2024
Boris Busslinger, pour la Suisse romande, et Linda Leuenberger, pour la Suisse alémanique, sont les deux lauréats du Prix médias pour jeunes journalistes 2024. Le prix, doté de 1’000 francs, leur a été remis le 2 mars 2024 à Zofingue, lors de l’assemblée générale de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC).
Par ce prix d’encouragement, l’ASJC entend récompenser un journalisme de qualité, soucieux de la déontologie et du respect des personnes.
Pro-russe, homophobe, sexiste: licencié pour des posts Facebook problématiques
En juin 2023 Linda Leuenberger, journaliste auprès de CH Media, a découvert que le responsable du centre de transit pour requérants d’asile de Steinhausen (ZG) s’était fait remarquer négativement il y a quelques années, pour avoir écrit et diffusé sur Facebook des posts extrémistes, contraires à l’éthique et potentiellement punissables par la loi.
A partir de captures d’écran, elle a confronté le canton de Zoug, donc son l’employeur, qui l’a immédiatement mis à pied avant de le licencier pour soupçon de discrimination et d’incitation à la haine. Le reportage très rigoureux de Linda Leuenberger sur cette affaire publié dans la Zuger Zeitung était d’un grand intérêt public, d’une part parce que le directeur avait la charge de personnes vulnérables et d’autres parce qu’il s’agissait d’un service de l’Etat. Le jury a salué l’impact social que peut avoir un tel journalisme local.
Avec les anges gardiens du quartier rouge à Zurich
Boris Busslinger, quant à lui, s’est penché sur les anges gardiens du quartier rouge, à deux pas de la Langstrasse, la grande rue festive de Zurich. En accompagnant un prêtre et une religieuse, le journaliste de la rédaction zurichoise du journal Le Temps s’est immergé dans le milieu souvent sordide de la prostitution.
Outre le travail de terrain, il a mené une enquête approfondie auprès de la police, des services sociaux, des sociologues, des responsables politiques cantonaux et fédéraux pour offrir une vision de la situation où la dignité de la personne humaine est si souvent bafouée. Le jury a apprécié l’ampleur de l’enquête qui lui a permis d’aller bien au-delà d’un regard superficiel sur les travailleuses du sexe.
Michel Demierre et Walter Müller honorés
Outre l’encouragement des jeunes pousses, l’ASJC a tenu également à honorer ses anciens, à savoir Michel Demierre et Walter Müller.
Avec plus de 1’500 réalisations en radio et télévision au cours de sa longue carrière, l’abbé Michel Demierre aura marqué les médias en Suisse romande, mais aussi au-delà, notamment au Burkina Faso et au Rwanda. Sa passion pour la belle liturgie, ses rencontres avec les penseurs, les artistes ou les musiciens ont permis à d’innombrables auditeurs ou téléspectateurs de découvrir la beauté et la misère du monde.
Avant de rejoindre le milieux de la communication, Walter Müller, natif de Mels (SG), a étudié la géologie à Fribourg. C’est par le biais de l’Université, des sociétés d’étudiants et de l’armée suisse, que Walter Müller a mis le pied dans le journalisme. Rédacteur de l’Agence de presse internationale catholique KIPA de 1996 à 2006, il a ensuite occupé la délicate charge de porte-parole de la Conférence des évêques suisses jusqu’à sa retraite en 2017. Il a également présidé l’ASJC de 2004 à 2009.
Médias et intelligence artificielle
Dans son rapport annuel, Maurice Page, actuel président de l’ASJC, a évoqué entre autres la question de l’Intelligence artificielle (IA), sujet du message du pape François pour la journée mondiale des communications sociales célébrée cette année le 12 mai.
«Nous ne pouvons pas supposer a priori que son développement contribuera de manière bénéfique à l’avenir de l’humanité et à la paix entre les peuples. Un tel résultat positif ne sera possible que si nous nous montrons capables d’agir de manière responsable et de respecter les valeurs humaines fondamentales telles que l’inclusion, la transparence, la sécurité, l’équité, la confidentialité et la fiabilité», rappelle le pape.
L’avenir du système dual de l’Eglise en Suisse
En dernière partie de l’assemblée, l’historien Urban Fink, directeur de la Mission Intérieure et ancien rédacteur de la Schweizerische Kirchenzeitung a fait un exposé sur la question des rapports Eglise-Etat en Suisse.
Il s’est penché sur l’organisation du système dual de l’Eglise catholique particulier aux cantons suisses. Ce système qui voit les structures diocésaines et paroissiales de l’Eglise doublées de structures ecclésiastiques de droit civil est arrivé à un tournant, estime-t-il. Aujourd’hui comme l’a montré la gestion de la crise liée à la révélation des abus sexuels dans l’Eglise en Suisse, la collaboration entre les diverses instances doit se renouveler. (cath.ch/mp/be)