Prague: réunion «secrète» de prélats sur le «genre»
Une vingtaine de prélats dont neuf cardinaux du monde entier se sont rencontrés «secrètement» fin septembre 2023 à Prague pour discuter de «l’idéologie du genre», rapporte le 7 février 2024 le journal La Croix.
Les cardinaux venaient principalement d’Asie, mais des Européens, Africains et Américains se sont également retrouvés à l’Hôtel Mozart de Prague du 26 au 28 septembre sur le thème «Idéologie du genre, science et la nature de la révélation divine». «Des figures qualifiées de conservatrices», note La Croix, qui mentionne la présence du cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay, de Willem Eijk, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas), d’Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, ou encore de Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco.
La réunion, dont La Croix révèle l’existence, était jusque-là restée secrète. Seul l’archevêque d’Abuja, Mgr Ignatius Kaigama, l’a évoquée sur son profil Facebook, le 29 septembre. L’événement ne figure d’ailleurs pas sur le site de l’Institut Austin. L’association américaine promouvant les valeurs familiales a entièrement financé la venue et le séjour de ces responsables catholiques dans l’hôtel cinq étoiles.
«Guérir l’hérésie anthropologique»
Des personnalités intervenant régulièrement sur le genre et la sexualité auraient présenté des conférences. Le Père Robert Gahl, de l’Opus Dei et professeur à Harvard a donné une présentation intitulée: «Idéologie du genre et incarnation: guérir l’hérésie anthropologique.»
Le prêtre américain Robert Sirico, fondateur de l’institut Acton, qui tente de concilier néolibéralisme et catholicisme, a parlé de l’héritage théologique du cardinal australien George Pell (décédé en 2023), une personnalité tenue en haute estime par l’Institut Austin. Robert Sirico est également l’un des signataires d’une lettre ouverte, publiée début février sur le site américain LifeSite News, demandant le retrait de la déclaration Fiducia supplicans autorisant la bénédiction des couples «irréguliers». (cath.ch/cx/rz)