Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, a été chargé par Rome de mener l'enquête préliminaire contre d'autres membres de la CES | © Bernard Hallet
Suisse

L'enquête préliminaire canonique est terminée

L’enquête canonique préliminaire sur des accusations contre des membres de la Conférence des évêques suisses (CES) et d’autres ecclésiastiques est terminée, rapporte le diocèse de Coire le 2 février 2024. Le rapport a été envoyé à Rome, qui décidera des éventuelles mesures à prendre.

Le 25 janvier 2024, Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, associé à la professeure de droit pénal Brigitte Tag et au juge Pierre Cornu, a achevé et validé un rapport final de 24 pages. Il contient une série de conclusions et de recommandations adressées aux responsables du Vatican qui ont ordonné l’enquête canonique préliminaire en juin 2023. Le mardi 30 janvier 2024, Mgr Bonnemain a présenté en personne le résultat de l’enquête préliminaire aux responsables au Vatican et en a fait le rapport, rapporte le diocèse de Coire dans son communiqué. La documentation complète recueillie comprend 1800 pages, ce qui correspond à peu près à trois classeurs fédéraux.

La mission de Mgr Bonnemain est ainsi terminée. Les dossiers sont à présent étudiés au Vatican, «ce qui pourrait prendre un certain temps», note le diocèse. Les responsables de la Curie romaine tireront ensuite leurs conclusions, prendront des décisions et les communiqueront sous une forme appropriée.

«Collaboration pertinente» avec les experts laïcs

Fin juin 2023, le Vatican a chargé Mgr Bonnemain de mener une enquête canonique préliminaire pour éclaircir les différentes accusations portées contre d’autres membres de la CES, dont Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de l’abbaye de St-Maurice (VS). Si les trois évêques sont mis en cause pour avoir mal géré des cas d’abus sexuels, Jean Scarcella est accusé lui-même de harcèlement sexuel. L’enquête a été lancée par Rome suite aux dénonciations effectuées en mai 2023 par l’abbé Nicolas Betticher, officiant dans le canton de Berne.

Face aux critiques sur le fait qu’un membre de la CES ait été chargé par Rome d’enquêter sur ses collègues, les experts laïcs Brigitte Tag et Pierre Cornu ont finalement été adjoints à la démarche . «La collaboration avec eux a été pertinente, professionnelle et a valorisé l’examen préliminaire effectué», précise le diocèse de Coire. Le communiqué ajoute que «toutes les personnes impliquées se sont montrées coopératives et disposées à répondre aux questions et à fournir les documents pertinents». (cath.ch/com/arch/rz)

Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, a été chargé par Rome de mener l'enquête préliminaire contre d'autres membres de la CES | © Bernard Hallet
3 février 2024 | 10:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!