Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), un philosophe très respecté en Chine. Détail du retable de Carlo Crivelli (1494) | DR
International

Une université chinoise rend hommage à Thomas d’Aquin

À l’occasion du 800e anniversaire de la naissance du «Sage», et dans un esprit de «révérence», l’Université d’État chinoise Huazhong University of Science and Technology, dans la ville de Wuhan, accueillera en juin 2024 un forum académique autour de la philosophie de Thomas d’Aquin.

La Faculté de philosophie de la Huazhong University of Science and Technology (HUST) rendra hommage cet été à saint Thomas d’Aquin (1225-1274), défini comme le «Géant de la philosophie», annonce l’agence Fides. Le 5e Forum national de philosophie médiévale et la réunion annuelle du Comité spécialisé en philosophie médiévale de l’Institut national de philosophie lui seront consacrés.

Des études historiques et le développement contemporain de la philosophie de saint Thomas y seront exposés. Thomas d’Aquin «occupe une position historique importante dans l’histoire de la philosophie occidentale; il est le plus grand maître de toutes les philosophies», déclarent les organisateurs.

Le fil rouge de la philosophie médiévale

Plus largement, cet acte académique vise à présenter la contribution de la philosophie médiévale (patristique, juive, arabe, byzantine…) dans un contexte de multiculturalisme. Le forum se penchera également sur l’évolution de la scolastique et sur l’interaction de toutes ces philosophies avec la philosophie moderne.

La «renaissance  chinoise»

L’époque de saint Thomas d’Aquin, grand théologien et docteur de l’Église, a coïncidé en Chine avec la dernière période de la dynastie Song (960- 1279), qui s’est révélée prospère pour le pays tant sur le plan économique que culturel. Plusieurs historiens occidentaux considèrent même ce temps comme celui de la «Renaissance chinoise», précise Fides.

La Chine a alors connu un relatif éclaircissement politique, le développement de l’agriculture, la prospérité commerciale et urbaine, le changement social et le développement des arts et de la philosophie. «Le renouveau du confucianisme a conduit à la formation d’écoles de pensée, au développement rapide de la science et de la technologie, et même à l’épanouissement de la poésie des Song et à de grandes réalisations dans les arts de la calligraphie et de la peinture.» (cath.ch/fides/lb)

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), un philosophe très respecté en Chine. Détail du retable de Carlo Crivelli (1494) | DR
24 janvier 2024 | 10:11
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!