Les capucins vont quitter Olten
Les capucins abandonneront au printemps 2024, leur couvent d’Olten, après presque 400 ans de présence dans la cité des bords de l’Aar. Comme ailleurs, la relève fait défaut. Les six derniers frères rejoindront d’autres couvents de Suisse. Le bâtiment du couvent sera transféré au canton de Soleure.
Ce printemps, le couvent des capucins fermera ses portes, après presque 400 ans au cœur de la ville, les frères capucins quittent Olten. La raison, ici comme dans d’autres couvents : la relève fait défaut. Le plus jeune des six capucins restants est désormais âgé de 78 ans. Lui et ses confrères partiront fin avril pour d’autres monastères en Suisse, rapporte kath.ch.
Le bâtiment du couvent sera alors transféré au canton de Soleure. Les discussions sur sa future affectation sont en cours
Pour les habitants de la ville, le couvent des capucins était une oasis au milieu de la cité. Beaucoup entretenaient un lien particulier avec la communauté.
La secrétaire générale de l’Eglise cantonale d’Argovie, Tatjana Disteli, évoque le vide que le départ des capucins représente, non seulement pour elle personnellement, mais aussi pour la ville d’Olten.
Les capucins: un ordre de la Contre-Réforme
Les capucins (lat. Ordo Fratrum Minorum Capuccinorum, en abrégé OFMCap), sont la troisième branche de l’ordre de saint François d’Assise. Des mouvements de réforme aboutirent en Italie, au début du XVIe s., à la création de l’ordre des capucins. Il avait pour but de retrouver l’idéal franciscain: respect littéral de la règle et pauvreté. Le pape Clément VII approuva la réforme des capucins en 1528. L’ordre commença à se constituer en 1529.
Les capucins arrivèrent assez tôt en Suisse et s’efforcèrent d’y ranimer un franciscanisme très éprouvé par la Réforme. Ils cherchèrent surtout à concrétiser les décisions du concile de Trente auprès du peuple. Le Tessin accueilli six fondations entre 1535 et 1683.
Au nord des Alpes, les capucins rayonnèrent à partir de la Suisse centrale, poussés par le cardinal Borromée, archevêque de Milan, et invités par les notables locaux. Les deux premiers couvents de capucins furent Altdorf (1581) et Stans (1582). Ces fondations furent suivies de très nombreuses autres dont Olten en 1646.
Aujourd’hui, les capucins travaillent notamment dans les domaines de l’aumônerie spécialisée, des pèlerinages, de l’enseignement, de la mission, de la coopération au développement, des médias, de la culture et de l’aide aux marginaux. (cath.ch/kath.ch/mp)