Le travail du docteur Denis Mukwege a été le sujet de l'article de Romina Gobbo, l'une des lauréates du Prix Jacques Hamel 2024 | © European Parliament/Flickr/CC BY-NC_ND 2.0
International

Prix Jacques Hamel: deux lauréates québécoise et italienne

Le Prix Jacques Hamel 2024 a été décerné aux journalistes québécoise Sarah-Christine Bourihane et italienne Romina Gobbo. La distinction, sous l’égide de la Fédération française des Médias Catholiques (FMC), récompense un travail journalistique mettant particulièrement en avant des initiatives de paix et de dialogue interreligieux.

Pour sa septième édition, le prix Jacques Hamel, présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, s’internationalise. La FMC a annoncé ainsi le 15 janvier 2024 récompenser Sarah-Christine Bourihane, journaliste au magazine catholique québécois Le Verbe ainsi que Romina Gobbo, pour le Messager de Saint-Antoine, magazine des Franciscains de Padoue, dans le nord de l’Italie.

Dans son article intitulé Captive et libre, Sarah-Christine Bourihane revient sur le parcours de Soeur Gilberte Bussière, une religieuse de la congrégation Notre-Dame, partie en Afrique, qui a traversé l’enfer d’un kidnapping par le groupe Boko Haram au Cameroun, en ayant comme seul soutien sa foi.

Hommage à «l’homme qui répare les femmes»

Romina Gobbo a été récompensée pour son article L’ange des femmes. Elle a interviewé le gynécologue congolais Denis Mukwege à l’occasion de sa visite au Vatican en juin 2023 pour un rassemblement de lauréats du Prix Nobel. Denis Mukwege a consacré sa vie à soigner et accompagner des femmes victimes de viols, en République démocratique du Congo (RDC).

Le Prix Jacques Hamel a été créé en 2017, un an après l’assassinat par un terroriste islamiste du prêtre dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le prix sera remis lors des Rencontres internationales Saint François de Sales à Lourdes, par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, le 25 janvier 2024. (cath.ch/com/arch/rz)

Le travail du docteur Denis Mukwege a été le sujet de l'article de Romina Gobbo, l'une des lauréates du Prix Jacques Hamel 2024 | © European Parliament/Flickr/CC BY-NC_ND 2.0
18 janvier 2024 | 14:47
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!