Martin Scorsese tournera cette année une vie de Jésus
Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese a confirmé en début 2024 que le scénario de son film sur la vie de Jésus, basé sur le livre Une vie de Jésus de l’écrivain catholique japonais Shūsaku Endō, était terminé. Le tournage aura lieu dans le courant de l’année
Martin Scorsese l’avait annoncé le 27 mai 2023 au pape, qu’il avait brièvement rencontré à Rome après la présentation à Cannes de son dernier film Killers of the Flower Moon: très attaché à sa foi catholique, le cinéaste, alors âgé de 80 ans, avait décidé d’écrire un scénario autour de la vie de Jésus. «J’ai répondu à l’appel du pape aux artistes de la seule manière que je connaisse», avait-il déclaré.
Amener à réfléchir sur la foi
Admirateur de L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, Martin Scorsese s’est donné pour tâche, avec son film annoncé, de rendre lui aussi la religion plus accessible et d’éliminer les connotations négatives associées à la foi. Comme il l’a expliqué à divers reprises, le mot «religion» peut provoquer des réactions immédiates et violentes en raison des manquements des religions dans divers domaines. Il invite cependant à reconsidérer et à réfléchir à la portée de la foi dans la vie, même en cas de rejet.
Martin Scorcese avait rencontré en audience privée le pape François en novembre 2016, au lendemain de la projection en avant-première de son film Silence. Celui-ci racontait le voyage au Japon de deux jésuites missionnaires du 17e siècle et les persécutions subies à l’époque par les chrétiens de l’archipel. Le scénario de ce film était déjà une adaptation d’une œuvre de Shūsaku Endō, intitulée Chinmoku.
Une approche intemporelle
Son nouveau film devrait être court, 80 minutes car il se concentrera sur les enseignements fondamentaux de Jésus. Il ne s’agira donc pas d’une adaptation cinématographique classique de Jésus de Nazareth, ni de prosélytisme. «L’intrigue se déroulera dans le présent, mais avec une approche intemporelle, cherchant à capturer l’essentiel du message de Jésus», précise l’agence zenit.
Shūsaku Endō, l’auteur du livre dont il s’est inspiré, est reconnu comme l’un des principaux écrivains japonais contemporains, ayant étudié la littérature française dans son pays d’origine et la littérature catholique en France. Son œuvre Chinmoku lui a valu le «Prix Akutagawa», la plus haute distinction littéraire du Japon. (cath.ch/ag/lb)