Les autorités valaisannes enquêtent sur l'école d'Ecône
Les autorités valaisannes vont enquêter sur des allégations d’abus dans une école primaire d’Ecône VS, dirigée par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), a annoncé le 13 janvier 2024 Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation du canton.
Cette décision d’enquêter sur l’école de la Fraternité intégriste de Mgr Lefebvre fait suite aux révélations d’un ancien élève dans le journal Le Temps faisant état d’abus et de maltraitance subies dans les années 1980, en Suisse et en France.
Selon le témoignage de cet homme, aujourd’hui âgé de 41 ans, il aurait été frappé avec des bâtons devant ses camarades de classe, le pantalon baissé, avant même d’avoir huit ans. Il aurait également subi des violences physiques, psychologiques et sexuelles dans un internat proche de la Fraternité en France.
Selon Christophe Darbellay, les autorités valaisannes veulent examiner si de telles pratiques inqualifiables sont toujours en vigueur. Le cas échéant, les autorités prendront les dispositions nécessaires et ordonneront des mesures, a-t-il ajouté. Le chef du Service de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat, se rendra dès le 15 janvier, accompagné de deux inspecteurs, dans cette école privée située dans le Valais central, a-t-il confirmé à l’ATS.
De nombreuses accusations et condamnations
Des membres de la FSSPX ont déjà fait l’objet de nombreuses accusations et condamnations dans des affaires d’abus sexuels sur mineurs et sur des personnes majeures en France, en Belgique, en Suisse, mais aussi dans le monde entier. En juin dernier, un prêtre de la Fraternité avait été condamné à 20 ans de prison par la cour d’assises de Vendée, dans l’ouest de la France. La cour avait jugé contre lui à huis clos pour viols et agressions sexuelles sur un total de 27 mineurs. Les associations de victimes constatent que la parole a beaucoup de peine à se libérer dans un milieu très puritain et très fermé. (cath.ch/ag/mp)