Après avoir incarné Padre Pio, Shia LaBeouf veut devenir diacre
Après avoir reçu le sacrement de la confirmation, l’acteur américain Shia LaBeouf voudrait devenir diacre. Il s’est orienté vers le catholicisme dans le cadre de son interprétation de Padre Pio, dans le film du même nom d’Abel Ferrara (2022).
«Nous sommes ravis de partager avec vous que notre cher ami Shia LaBeouf est entré pleinement dans l’Église le week-end dernier par le sacrement de la confirmation», a déclaré la province capucine franciscaine d’Amérique occidentale sur Facebook le 2 janvier 2024. Le parrain de confirmation de l’acteur, le frère capucin Alexander Rodriguez, a en outre assuré au média Catholic News Agency (CNA) que Shia LaBeouf voulait devenir diacre «un jour ou l’autre».
Converti à l’occasion d’un tournage
Shia LaBeouf a annoncé s’être converti au catholicisme dans le contexte de son interprétation de Padre Pio. Le comédien américain avait passé quatre mois dans le monastère californien où il a reçu la confirmation pour se préparer au rôle proposé par le réalisateur Abel Ferrara. Il s’est notamment plongé à cette occasion dans la lecture de la Bible et de grands écrivains catholiques.
Lors d’une interview en 2023, l’acteur de 37 ans avait déclaré avoir été agnostique avant de trouver Dieu. Il a admis avoir fait sa bar mitzvah à l’âge de 13 ans, mais n’avoir jamais embrassé la foi juive. Malgré ses succès en tant qu’acteur dans des films à grand spectacle tels que Transformers, Fury, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, sa vie a été tourmentée. Ayant eu plusieurs fois des démêlés avec la justice, Shia LaBeouf fait actuellement face à un procès intenté par son ex-petite amie qui l’accuse de l’avoir violentée.
Il travaille en ce moment sur un film racontant l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963. (cath.ch/cna/arch/rz)