Notre-Dame de Paris, les pèlerinages à Lourdes, et le pape François auront notamment des actualités en 2024 | © DR
Suisse

Eglise, Suisse, monde: les dates clés de 2024

Ultime phase du Synode à Rome, réouverture de Notre-Dame de Paris, élections présidentielles en Russie et aux États-Unis, votations sur les retraites en Suisse…, 2024 promet de nombreux événements susceptibles de changer la face du monde et de l’Église. cath.ch en donne une vue d’ensemble non-exhaustive.

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est décédé le 21 janvier 1924 | domaine public

Le 9 janvier marque les 700 ans de la mort du marchand vénitien Marco Polo, célèbre pour son voyage en Chine à la fin du 13e siècle.

Le révolutionnaire et chef d’État russe Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est mort le 21 janvier 1924, il y a 100 ans.

L’initiative populaire des syndicats pour une 13e rente AVS et celle des Jeunes PLR qui demande de repousser l’âge de la retraite à 66 ans seront soumises au peuple suisse le 3 mars. A cette occasion, le débat sur les retraites devrait battre son plein.

Le premier tour de l’élection présidentielle russe se déploiera du 15 au 17 mars, et le second aura lieu le 7 avril. Pour les observateurs, la réélection de Vladimir Poutine ne fait aucun doute.

A Pâques également débute le centenaire de l’élévation de la collégiale St-Nicolas de Fribourg au rang de cathédrale (1924–2024). Un centenaire qui se terminera à Pâques 2025.

L’Espace Maurice Zundel, à Lausanne, sera inauguré les 20 et 21 avril. Installé dans la chapelle Mon-Gré, sous la gare de Lausanne, la City Church-Espace Maurice Zundel offre un temps de silence, de méditation, de prière, ainsi que des messes et des conférences.

Pose de la première pierre de la rénovation du Sacré-Coeur, à Genève, en 2022 | © Silvana Bassetti

Certains commémoreront les 300 ans de la naissance du philosophe prussien Emmanuel Kant, le 22 avril 1724.

Au mois de mai, le pèlerinage de printemps interdiocésain de Suisse romande à Lourdes fêtera ses 100 ans. Différentes manifestations spirituelles et profanes marqueront l’anniversaire tout au long de l’année.

La nouvelle Maison d’Eglise de l’Église catholique romaine Genève (ECR) sera consacrée par Mgr Morerod le 31 mai. Le bâtiment du Sacré-Cœur, dans le quartier de Plainpalais, a été reconstruit après avoir été ravagé par les flammes en 2018.

Le pèlerinage romand de printemps à Lourdes a lieu depuis 100 ans | © Grégory Roth

Le 3 juin sera l’occasion de se souvenir de l’écrivain tchèque Franz Kafka, décédé à cette date en 1924.

Le 6 juin, des cérémonies marqueront les 80 ans du débarquement allié en Normandie. L’opération militaire fut une étape importante dans la libération de l’Europe de la domination nazie.

Du 13 juin au 7 septembre, le Théâtre du Monde (Welttheater) fera son retour devant l’Abbaye d’Einsiedeln (SZ). La pièce Le Grand Théâtre du Monde, de l’auteur espagnol Pedro Calderón de la Barca (1600-1681), a été jouée de 1924 à 1992 à intervalles irréguliers sur la place centrale du monastère bénédictin sous forme de spectacle en plein air. La représentation avait été annulée en 2020 à cause du Covid et n’a pu reprendre qu’en 2024.

Le débarquement allié en Normandie s’est déroulé le 6 juin 1944 | © Imperial War Museum

Pendant un mois, du 14 juin au 14 juillet, l’Allemagne vivra au rythme de l’Euro Foot.

Le 23 juin, seront célébrés les 50 ans du plébiscite jurassien. A travers cette votation, le peuple jurassien décidait, en 1974, de se séparer du canton de Berne pour former le canton du Jura. Un nouveau canton à majorité catholique voyait alors le jour.

Les Jeux olympiques se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Ils seront suivis des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Le 53e Congrès eucharistique international se déroulera à Quito, en Équateur, du 8 au 15 septembre, sur le thème «Fraternidad para sanar el mundo» (La fraternité pour guérir le monde).

L’ultime phase du Synode sur la synodalité, lancé en 2021 par le pape François se déroulera à Rome en octobre. Alors que beaucoup attendent de cette rencontre un assainissement de la gouvernance de l’Eglise catholique, d’autres soulèvent le risque de schisme avec des parties de l’Eglise qui ne se reconnaîtraient pas dans les décisions prises.

Tables de discussions au Synode, en octobre 2023 | © Vatican Media

Les Etats-Unis d’Amérique éliront leur nouveau président le 5 novembre. Un nouveau duel entre Donald Trump et Joe Biden est considéré comme le scénario le plus probable dans ce qui sera un événement à haut risque pour la démocratie américaine.

L’Azerbaïdjan accueillera la COP29 du 11 au 22 novembre. Le pape François, qui avait été empêché d’aller à la COP28 de Dubaï pour raisons de santé, pourra peut-être se rendre cette fois à la grande rencontre internationale en faveur du climat.

La fusée Artemis II doit envoyer des astronautes vers la Lune | © NASA’s Marshall Space Flight Center/Flickr/CC BY-NC 2.0

Fin novembre, la mission spatiale Artémis 2 emmènera, pour la première fois depuis 1972, un équipage d’astronautes vers la Lune.

Une messe sera donnée le 8 décembre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’occasion de sa réouverture. L’édifice avait été ravagé par les flammes en avril 2019.

Le Portugal commémorera le navigateur Vasco de Gama, considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime, décédé le 24 décembre 1524.

Au cours de l’année, le pape François devrait effectuer un certain nombre de voyages hors d’Italie. Si certaines destinations sont d’ores et déjà connues, les dates exactes ne le sont pas encore. (cath.ch/rz)

Notre-Dame de Paris, les pèlerinages à Lourdes, et le pape François auront notamment des actualités en 2024 | © DR
7 janvier 2024 | 17:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!