Afrique: paix, solidarité, dialogue, les messages de Noël des évêques
La paix, la solidarité, le dialogue, les relations interconfessionnelles, les conflits à travers le monde ont été les grands sujets abordés par les évêques en Afrique, à l’occasion de la célébration de Noël.
Au Nigeria où les conflits interconfessionnels sont fréquents depuis l’imposition de la charia (loi islamique), il y a plus de vingt ans dans 12 États du Nord, à majorité musulmane, chrétiens et musulmans ont célébré ensemble Noël à l’église, dans la localité de Tudun Biri, située dans l’Etat de Kaduna, au Nord du pays. Cette province fait partie des premières à appliquer la charia, en 2000. Le 5 décembre dernier, l’armée du Nigeria avait tué par erreur plus de 100 personnes, rassemblées pour une prière musulmane. Selon le quotidien nigérian Vanguard, les survivants de cet incident ont trouvé du réconfort dans l’église le jour de Noël.
Citant une télévision locale, «Channels TV», le journal a rapporté que le 25 décembre, ils se sont joints à leurs cohabitants chrétiens pour célébrer Noël à l’église, avec un service religieux d’action de grâce. Le gouverneur de l’Etat, la plus haute autorité de la province, Uba Sani, était représenté au service par son commissaire à la sécurité et aux affaires intérieures, Samuel Aruwan.
En Côte-d’Ivoire, le cardinal Jean-Pieere Kutwa, archevêque d’Abidjan, a déploré, dans son message de Noël, les conditions de vie des personnes vulnérables, «victimes silencieuses de la faim, du chômage, de l’injustice sociale» dans le pays. Il a aussi dénoncé la violence, l’intolérance et la haine qui «n’honorent pas notre civilisation, dite post-moderne». Il a appelé à «la repentance, au pardon, à la réconciliation, et au dialogue, qui est l’arme des forts».
Rencontres interreligieuses au Bénin
Pour l’archevêque de Cotonou, au Bénin, Mgr Roger Houngbedji, le dialogue interreligieux dans son pays à des «effets». Dans une interview à radio France internationale (RFI) dont il était invité de la traditionnelle émission du 25 décembre, qui reçoit chaque année, à l’occasion de Noël, l’évêque de la capitale d’un pays africain, il a salué le modèle béninois du dialogue interconfessionnel. « Il y a des rencontres qui se font assez périodiquement entre les confessions religieuses, surtout lorsque ça va mal dans le pays, pour qu’on puisse voir quelles actions communes nous pouvons mener pour pacifier les situations», a-t-il dit. Et de poursuivre : « Quand on voit que des confessions religieuses peuvent se retrouver et essayer de réfléchir ensemble sur quelles actions communes elles peuvent se mobiliser, ça impacte aussi la vie des autres communautés religieuses».
A Dakar, au Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye, l’archevêque, a axé son message de Noël sur la paix et la justice, appelant ses compatriotes à promouvoir aussi le respect du bien commun. Au Sénégal, la destruction des édifices et biens publics sont régulièrement cibles des casseurs, lors de manifestations de protestations. (cath.ch/ibc/mp)