Vaud: le monastère de Jongny fermera ses portes en janvier
Le monastère des clarisses de Jongny, au-dessus de Vevey, fermera ses portes le 12 janvier 2024, rapporte l’Echo Magazine. Les trois soeurs restantes ne peuvent plus entretenir le lieu, qui a revêtu pendant près de 50 ans une importante dimension œcuménique et interreligieuse.
Les religieuses de l’ordre de Sainte-Claire vivaient dans le domaine de Grant Part, sur la commune de Jongny, depuis 1976. Le domaine avait été créé en 1940 par Yvonne Guyot. La laïque neuchâteloise y avait fait bâtir une chapelle pour remercier Dieu que la Suisse ait été préservée de la guerre. Yvonne Guyot entretenait aussi une fervente dévotion à saint François d’Assise, dont sainte Claire était la grande amie. Les clarisses font ainsi partie de la famille franciscaine.
La fondatrice de la Grant Part est morte en 1971. Sa dame de compagnie, Cécile Buchs, a voulu faire vivre sa mémoire en invitant une communauté de clarisses basée à Genève à s’installer sur les hauts de Vevey.
Dimension interreligieuse
Certaines des clarisses, qui venaient initialement du monastère d’Evian, en France voisine, étaient des protestantes converties au catholicisme. Elles ont donc naturellement apporté avec elles «une astmosphère d’oecuménisme», relève l’Echo Magazine. Le monastère ne sera reconnu qu’en 1989, lorsqu’il atteindra le nombre de huit religieuses requis par le droit canon.
La Grant Part a été le lieu de nombreuses démarches œcuméniques et interreligieuses, allant même jusqu’à organiser le mariage d’un bouddhiste sri-lankais avec une catholique valaisanne. A l’heure actuelle, le monastère ne compte plus que trois religieuses, trop âgées pour poursuivre l’aventure. Il s’agissait de la dernière communauté de clarisses en Suisse romande. En Suisse, la congrégation a encore une présence à Cademario, au Tessin.
A noter que le domaine de la Grant Part abrite depuis quatre ans le projet de vie de ‘La Grande Tablée’, une communauté au service des personnes accueillies, des milieux naturels à préserver et du patrimoine bâti à valeur historique. (cath.ch/echomagazine/arch/rz)