Uni de Fribourg: bénéficiaire de la quête du 1er dimanche de l'Avent
La quête du 1er dimanche de l’Avent – cette année, le 3 décembre 2023 – est traditionnellement faite dans toutes les églises de Suisse en faveur de l’Université de Fribourg. Les évêques suisses recommandent aux fidèles de soutenir «l’Université des catholiques de Suisse».
Fondée en 1889 en tant qu’institution de l’État, l’Université de Fribourg est connue comme «l’Université des catholiques de Suisse», rappellent les évêques et abbés territoriaux suisses.
L’Université de Fribourg met la dignité de l’être humain au cœur de son enseignement et de sa recherche. Afin de préparer encore mieux ses étudiant-e-s aux défis des questions éthiques dans une société pluraliste, l’Université mis sur pied une offre de cours élargie. «Ethique+» permet ainsi aux étudiant-e-s de développer leurs compétences en éthique en approfondissant les thèmes liés aux grands enjeux de la société. Cette formation transversale est interfacultaire et interdisciplinaire. Elle propose en outre un va-et-vient entre la réflexion théorique et la pratique.
«Ethique+» est un programme complémentaire aux exigences réglementaires pour l’obtention d’un bachelor ou d’un master. Pour recevoir le certificat «Ethique+», l’étudiant-e doit suivre : – un cours introductif en éthique de deux semestres et deux cours d’éthique à choix dans deux facultés différentes.
«L’éthique, c’est se poser les seules questions qui comptent pour notre qualité d’êtres humains. Cependant, pas besoin de suivre un cours pour qu’elles surviennent. Un cours ne nous permet pas non plus de trouver plus facilement les réponses. C’est même tout le contraire : suivre un cours d’éthique, c’est apprendre à creuser la plaie, à ne jamais arriver au bout de la question, à ne jamais se satisfaire de la réponse. Ainsi, je ne sais pas si nous serons plus justes face à notre prochain choix, mais nous serons plus humbles.» Morgane, étudiante en psychologie
Appel des évêques suisses
Dans leur enseignement et leur recherche, les universités sont mises au défi par cette situation complexe de notre monde., rappellent la Conférence des évêques suisses. Les universités ont pour mission sociale de préparer les jeunes à leurs responsabilités.
«Le diplôme ne doit en effet pas être considéré seulement comme une permission pour construire le bien-être personnel, non, mais comme un mandat pour se consacrer à une société plus juste, une société plus inclusive, c’est-à-dire plus avancée», soulignait le pape François dans un discours aux étudiants lors des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne.
Depuis sa fondation, l’Université de Fribourg s’est toujours vue comme un laboratoire d’humanité, un lieu où l’on fait l’apprentissage de la justice et où l’on transmet une sagesse. Cette orientation fondamentale s’inspire avant tout du message chrétien.
La quête pour l’Université de Fribourg, traditionnellement récoltée par l’Eglise catholique de Suisse depuis 1949 en ce Dimanche universitaire, sert à soutenir de multiples activités dans toutes les facultés, notamment dans les domaines de la théologie, de l’éducation, de la médecine ou des communications sociales. (cath.ch/com/mp)