Sion: le Verso l’Alto lance la 4e édition des «Christmas Box»
Après le succès de l’édition 2022 des «Christmas box», le Verso l’Alto relance l’opération en 2023. Les organisateurs appellent à la générosité des gens pour remplir ces boîtes et à leur disponibilité pour aider à les distribuer.
L’initiative avait connu un succès immédiat lors de son lancement en 2020 et le Verso l’alto, le restaurant de la Maison de la diaconie située à Sion où a débuté l’aventure, avait été débordé. Le comité lance la quatrième édition après une édition précédente record, au cours de laquelle 1’800 boîtes ont pu être distribuées à des personnes seules, en précarité et à des familles dans le besoin.
Le principe reste le même: il s’agit de remplir une boîte à chaussures, ou destinée à un autre usage, en priorité avec des produits alimentaires non périssables. Les organisateurs incitent à glisser une carte de Noël parmi les aliments ou encore «un petit signe pour Noël» et à emballer la boîte avec du papier cadeau.
Actuellement une vingtaine de points de collectes, commerces, églises, cures, écoles, etc, situés en Valais et dans le canton de Vaud, attendent les donateurs. Les boîtes sont à déposer du 1er au 20 décembre. Elles seront redistribuées à des particuliers ou à des associations caritatives du 18 au 31 décembre.
Les «Christmas box» sont une version locale de la ‘Shoe box’, belge. Le concept, importé du plat pays, consiste à inviter particuliers ou entreprises à garnir une boîte à chaussures ou autre carton, principalement avec des denrées non périssables, afin de les offrir pour Noël aux personnes les plus nécessiteuses de la société. (cath.ch/bh)