David Roduner (à g.) succède à Eric Keller | © Comundo
Suisse

Un nouveau directeur général élu à la tête de Comundo

Daniel Roduner succèdera le 1er décembre 2023 à Erik Keller en tant que directeur général de Comundo, une alliance d’organisations actives dans la coopération, a communiqué l’organisme le 17 novembre.

Daniel Roduner a été élu par le comité directeur de Comundo. Le Bernois de 51 ans, économiste d’entreprise de formation, a suivi des études post-grade en coopération au développement (NADEL) et a plus de 20 ans d’expérience dans la coopération au développement comme consultant ou dans des fonctions de direction auprès d’ONG et d’acteurs étatiques, en Suisse et à l’étranger.

Chez Comundo depuis deux ans déjà, Daniel Roduner a assumé la responsabilité programme pour la Namibie et celle du recrutement et de la formation des coopérant·e·s. Durant cette période, il a également participé à de nombreux groupes de travail et projets stratégiques.

Poursuite de la stratégie en cours

«Nous poursuivrons notre important travail de développement dans les sept pays du Sud global en mettant l’accent sur des changements à long terme, c’est-à-dire durables», explique le Daniel Roduner sur le site de Comundo.

Fondée en 1921 sous le nom de «Bethlehem Mission Immensee (BMI)», se compose aujourd’hui d’organisations qui sont toutes fortement influencées par les valeurs initiales de BMI, mais certaines se sont développées indépendamment. Cependant, un certain temps devait s’écouler avant que la fusion n’ait lieu.

Comundo, une alliance regroupant Mission Bethléem Immensee (MBI), Inter-Agire et E-CHANGER, est née en 2013. Les trois organisations actives dans la coopération par l’échange de personnes avaient décidé de coordonner et d’assembler leurs forces pour augmenter leur impact sur les populations de leurs pays d’intervention. Disposant de trois bureaux, à Lucerne, Fribourg et Bellinzone, Comundo a pris les rênes des activités opérationnelles de ses trois organisations porteuses.

Quatre ans après le retrait de l’association E-CHANGER en 2016, Comundo a à nouveau accueilli en 2020 un troisième membre en son sein: l’organisation lucernoise INTERTEAM. Comundo est aujourd’hui la plus grande organisation de coopération par l’échange de personnes de Suisse et est membre d’Unité, l’Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement. (cath.ch/com/bh)

David Roduner (à g.) succède à Eric Keller | © Comundo
19 novembre 2023 | 14:25
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!