Médiation pour apaiser les tensions au sein de la COTIS
Les tensions déclenchées par la guerre au Proche-Orient au sein de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse (COTIS) feront l’objet d’une médiation qui doit s’ouvrir le 17 novembre 2023. Les juifs reprochent à la présidente son appartenance à l’association Suisse-Palestine.
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI)et Ia directrice de la COTIS Katja Joho ont indiqué à l’ATS vouloir que tout le monde s’asseye à une table pour trouver des solutions.
Les sièges des deux représentants juifs au comité directeur de la COTIS restent pour l’heure inoccupés. Les organisations juives restent cependant membres de la COTIS. Les deux représentants juifs ont démissionné il y a une dizaine de jours en signe de protestation. Ils exigent que la présidente de la COTIS Rifa’at Lenzin, membre de l’Association Suisse-Palestine, choisisse entre sa fonction de présidente et sa présence dans cette association jugée anti-israélienne.
Après l’attaque de militants du Hamas contre Israël le 7 octobre, les juifs de Suisse exigent que Mme Lenzin prenne une «distance sans équivoque par rapport à cette orgie de violence et ses auteurs». Selon la FSCI, Mme Lenzin ne s’est pas exprimée publiquement sur le sujet. (cath.ch/ats/mp)