L'abbé, professeur et écrivain Bénézet Bujo est décédé le 9 novembre 2023 | © Jacques Berset
Suisse

Décès de Bénézet Bujo, spécialiste de la «théologie africaine»

L’abbé Bénézet Bujo, théologien congolais et professeur émérite à l’Université de Fribourg, est décédé le 9 novembre 2023, à Fribourg, à l’âge de 83 ans. Il a été l’un des pionniers de la «théologie africaine.»

Bénézet Bujo est né en 1940 dans l’actuel province de l’Ituri, au nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Prêtre du diocèse de Bunia, en RDC, il fut le premier professeur invité pour lancer l’enseignement de la «Theologie interkulturell» à l’Université Goethe de Francfort. Ce spécialiste de la «théologie africaine» a également introduit cette matière à l’Université de Fribourg. Il affirmait haut et fort qu’il existe bel et bien une manière africaine de croire au Dieu de Jésus Christ.
Professeur émérite de l’Université de Fribourg où il a enseigné la théologie morale, l’éthique sociale et la théologie africaine, Bénézet Bujo avait été auparavant professeur à la Faculté de Théologie de Kinshasa et professeur invité dans de nombreuses institutions.

Il est notamment auteur des publications Introduction à la théologie africaineLe Credo de l’Eglise en dialogue avec les cultures – Existe-t-il une manière africaine de croire au Dieu de Jésus Christ?; ou encore Elus en lui avant la fondation du monde – Une approche africaine pour comprendre la grâce. (cath.ch/com/ag/rz)

L'abbé, professeur et écrivain Bénézet Bujo est décédé le 9 novembre 2023 | © Jacques Berset
11 novembre 2023 | 00:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!