La secte d’Edir Macedo traîne une aura de scandale
B l`Eglise Universelle du Règne de Dieu bat de l`aile
Brasilia, 17 mars 1997 (Apic) L`Eglise Universelle du Règne de Dieu (IURD), la soi-disant «toute puissante» secte brésilienne de l`évêque autoproclamé Edir Macedo, bat désormais de l`aile. L`IURD, qui s`enorgueillissait il y a peu d`avoir quatre millions de membres au Brésil et de pouvoir défier l`Eglise catholique, a commencé l`année avec une chute vertigineuse du nombre de ses membres… et de ses revenus, selon la revue brésilienne «Isto é».
L`Eglise Universelle du Règne de Dieu, qui a des temples dans une soixantaine de pays et réussissait à récolter bon an mal an 1,5 milliard de dollars par ses multiples négoces et au moyen de la dîme perçue auprès de ses adhérents, aurait encaissé à peine 420 millions de dollars en 1996, selon le reportage d’ >>Isto é >>. De même le nombre d’adeptes, qui n’était en réalité que d’un peu plus d’un million, se serait réduit de quasiment un tiers.
Crise aiguë de crédibilité
Selon les observateurs, la secte d’Edir Macedo, qui a étendu son influence jusqu’en Europe, en particulier au Portugal et en Espagne, souffre d’une crise aiguë de crédibilité . En octobre 1995 déjà, la secte avait suscité la réprobation quasi unanime lorsque Sergio von Helder, l’un de ses >, avait durant une émission diffusée sur sa chaîne de télévision > piétiné une statue de >>Notre-Dame de l’Apparition >>, Nossa Senhora de Aparecida, la sainte patronne du Brésil.
Quelque temps plus tard, une bande vidéo de la chaîne de télévision > – qui avait une bonne occasion de s’en prendre à un concurrent sérieux, étant donné que l’IURD est devenue un important empire médiatique – montrait l’évêque Macedo, hilare, en train de compter une masse de billets à même le sol, après une quête particulièrement fructueuse. > a également dévoilé le goût du luxe et l’amour des choses de ce monde du pseudo-évêque et de ses lieutenants.
Ces images largement diffusées ont jeté le trouble parmi les fidèles et contribué à ternir l’image des leaders de l’IURD. Mais un plus autant, et les entreprises du groupe stagnent. L’établissement bancaire de l’IURD, le > est sur le point d’être repris. De plus, un certain nombre des pasteurs de cette Eglise ont été expulsés du Mexique et du Salvador. A en croire >, au Japon et en Belgique, ses activités font l’objet d’enquêtes, tandis que les ennuis ont déjà commencé au Portugal ; aux Etats-Unis, son pouvoir est également en net recul. (apic/selat/be)