Alain Berset offre un cadeau «climatique» au pape
Le pape François a reçu le président de la Confédération suisse Alain Berset pendant une vingtaine de minutes dans le Palais apostolique le 9 novembre 2023. Pendant leur entretien, ont été évoqués les cas d’abus dans l’Église en Suisse, la question climatique et la situation internationale, avec une attention particulière pour la République démocratique du Congo (RDC) et la Colombie.
Parmi les thèmes abordés entre le pontife et le président se trouvait la prochaine COP28 à Dubaï sur le changement climatique, affirme un communiqué du département fédéral de l’Intérieur, dont Alain Berset a la charge. Le pontife argentin va se rendre à la conférence des parties organisée par les Émirats arabes unis du 1er au 3 décembre prochain.
Le conseiller fédéral fribourgeois a ensuite évoqué la question des abus perpétrés dans l’Église catholique en Suisse, secouée par la sortie d’un rapport sur ce thème le 12 septembre dernier. Suite à cela, Conseil fédéral demandé à l’Église catholique de «combattre les abus de manière efficace» et de «revoir son fonctionnement rapidement et fondamentalement».
Reconnaissance à la Garde suisse
La rencontre entre le président de la Confédération et le pape a notamment porté sur la promotion de la paix. Le conseiller fédéral a échangé avec son hôte sur la situation actuelle en Colombie et en RDC, où il s’est récemment rendu, respectivement en avril et en août.
A aussi été évoquée la situation en Terre Sainte et en Ukraine. Alain Berset est attendu cet après-midi à Paris pour participer pendant deux jours au sommet humanitaire organisé par la France pour promouvoir la paix dans ces deux régions.
Après son entretien avec le pape, le Fribourgeois a rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, accompagné de Mgr Miroslaw Wachowski, sous-secrétaire pour les rapports avec les États. Pendant leur entretien a été souligné le «service fidèle et professionnel» rendu au pape par la Garde suisse pontificale.
La discussion a ensuite porté sur l’actualité internationale, notamment les conflits en Ukraine, en Israël et en Palestine, et la nécessité d’un engagement «en faveur du multilatéralisme et de la paix».
C. F. Ramuz, le prophète
Le président Alain Berset a fait un cadeau particulièrement original au pape François. Il lui a en premier lieu offert une édition de Présence de la mort, un roman de l’écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz publié en 1922, qui préfigure le réchauffement climatique. Marqué par un été caniculaire en 1921, le romancier avait imaginé dans cette fiction l’effondrement de la société.
Dans une lettre accompagnant le présent, Alain Berset note combien le tableau que dresse le roman «est plus que jamais devant nous», insistant en particulier sur le «délitement de l’ordre social». Pour illustrer son propos, le conseiller fédéral a aussi offert au pape une copie du bulletin météorologique du 29 juillet 1921, pic de la canicule avec 38,9°C à Genève, soit la plus haute température jamais enregistrée en Suisse à l’époque.
Le pape François a fait don au conseiller fédéral d’un bronze représentant un enfant qui en aide un autre à se relever avec l’inscription ‘Aimer aider’ en italien. Il lui a aussi remis des volumes de textes de son pontificat.
Membre du Conseil fédéral depuis 2012, le socialiste Alain Berset a récemment annoncé qu’il ne se représenterait pas en fin d’année. Il avait déjà exercé le mandat de président de la Confédération en 2018, année pendant laquelle il avait accueilli le pape François lors de sa visite à Genève. (cath.ch/imedia/cd/rz)