Les supérieurs religieux se réunissent à Rome pour prévenir les abus
132 représentants de 90 congrégations religieuses masculines et féminines, membres de l’Union des Supérieurs Généraux (USG) et de l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG), participent du 6 au 10 novembre 2023 à un atelier sur la protection contre les abus sexuels.
Selon Vatican News, cette rencontre est une «occasion sans précédent» pour les responsables et leurs délégués à la protection des congrégations du monde entier «de partager leurs expériences et de collaborer pour promouvoir un environnement sûr et inclusif» dans leurs institutions. L’atelier met l’accent sur la prise en charge des enfants et des adultes en situation de vulnérabilité. L’organisation indique également que l’événement s’articule autour d’un certain nombre de points clés, tels que la création d’un environnement sûr et inclusif pour les enfants et les adultes.
Il s’agit de la création d’une culture de la protection par le biais de la prévention; l’information sur les maltraitances, l’écoute des témoignages, l’approfondissement des connaissances sur les pratiques. L’atelier est animé par des spécialistes en la matière.
«Les situations d’abus sont un problème grave auquel nous devons faire face, et cet atelier est l’occasion d’apprendre à créer des environnements sûrs pour les membres de nos congrégations et les personnes que nous servons», a déclaré Frère Emili Turú, secrétaire général de l’USG,
«Nous sommes ravis de voir que tant de personnes du monde entier ont décidé de se joindre à nous pour cet événement important.», a ajouté Sœur Mary John Kudiyiruppil, sous-secrétaire de l’UISG.
L’UISG et l’USG rassemblent les supérieurs généraux des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique de droit pontifical. Les deux organisations cherchent à «promouvoir la vie et la mission de chaque Institut au service de l’Eglise pour une collaboration réciproque plus efficace et un contact plus fructueux avec le Saint-Siège et la hiérarchie». (cath.ch/newsva/mp)