Pour Diwali, le Saint-Siège invite les hindous à la paix
Comme chaque année depuis bientôt 30 ans, le dicastère pour le Dialogue interreligieux fait parvenir ses vœux aux « amis hindous » à l’occasion de Diwali – Deepavali, leur grande fête de la lumière, qui sera célébrée autour du 12 novembre 2023.
Dans un message rendu public le 7 novembre, le préfet, le cardinal portugais Miguel Ángel Ayuso Guixot, invite à ne pas céder au « découragement » et au « pessimisme » dans la construction de la paix.
Intitulé «Chrétiens et hindous : construire la paix dans la vérité, la justice, l’amour et la liberté», ce message s’inspire de l’encyclique Pacem in Terris du pape Jean XXIII, un texte sur la paix publié en 1963. « La pleine réalisation de sa prophétie de paix reste un rêve lointain », constate notamment le dicastère soixante ans après sa publication.
Appelant les croyants à des « efforts cohérents et concertés » pour la paix, le Vatican exhorte à ne pas « céder au pessimisme, au découragement et au renoncement ». Il conçoit que ces attitudes puissent être causées par « le mépris de la dignité humaine, la négation ou la limitation des droits et des libertés fondamentaux des citoyens, y compris leurs droits religieux, l’intolérance et la haine, l’injustice et la discrimination ».
Alors que l’héritage du système des castes est encore prégnant dans certaines régions en Inde, le dicastère s’élève aussi contre « la violence et l’agression à l’égard de ceux qui sont ethniquement, culturellement, économiquement, linguistiquement et religieusement différents, ou à l’égard des membres les plus vulnérables de la société ».
Le mot Diwali est un contraction du mot sanskrit dipa avali qui signifie « rangée de lampes ». Il s’agit de la commémoration du retour dans sa capitale Ayodhya du roi Rama et de son épouse Sita, qu’il a sauvé du démon Ravana. Les habitants de l’antique ville hindoue auraient déposé des lampes partout sur le chemin du retour pour saluer sa victoire.
La célébration est l’occasion pour les hindous de remercier et adorer leurs dieux, à commencer par la déesse de la fortune Lakshmi qui occupe une place centrale dans les célébrations de Divali, mais aussi Vishnu dont Rama est un avatar, ou encore le dieu Ganesh. Fixée en fonction du calendrier solaire et lunaire, la fête, très populaire, dure en tout cinq jours. (cath.ch/imedia/ak/mp)