L’évêque de Spire recommande de bénir les couples de même sexe
Mgr Karl-Heinz Wiesemann, évêque de Spire, au sud-ouest de l’Allemagne, recommande dans une lettre pastorale du 2 novembre 2023 de bénir les couples homosexuels ainsi que les divorcés-remariés. La Congrégation pour la doctrine de la foi (DDF) avait déclaré ce geste ‘non licite’ en 2021.
«Je vous demande, en tant qu’agentes et agents pastoraux de notre diocèse, d’aller vers de tels fidèles avec une grande sensibilité pastorale et, s’ils le demandent, de rechercher avec eux des chemins qui leur conviennent, afin qu’ils puissent expérimenter la bénédiction de Dieu sur leur chemin commun de vie», affirme Mgr Wiesemann dans sa lettre, rapporte le média catholique CNA deutsch. «Nul n’est contraint de célébrer de telles bénédictions, mais dans le même temps, il ressort de ma demande que ceux qui organisent de telles bénédictions ne doivent craindre aucune sanction. Au contraire, je tiens à ce que nous donnions à ces fidèles un signe clair de la proximité de Dieu dans la communion de l’Eglise.»
Il est «urgent de trouver une autre attitude pastorale inspirée de l’Evangile, comme beaucoup d’entre vous la pratiquent depuis longtemps», poursuit l’évêque allemand. «C’est pourquoi, je me suis engagé dans le chemin synodal en faveur d’une réévaluation de l’homosexualité dans la doctrine de l’Eglise et que j’ai voté en faveur de la possibilité de bénédictions pour les couples homosexuels.»
Une ancienne revendication allemande
Il ne s’agit pas «de la célébration d’un sacrement, mais d’une bénédiction», relève Mgr Wiesemann. «La fidélité et l’engagement vécus parfois avec beaucoup de sacrifice dans de telles relations, témoignant ainsi de notre foi chrétienne, ont certainement une valeur propre aux yeux de Dieu et participent donc aussi à l’histoire de la bénédiction et du salut de Dieu avec son peuple.»
L’Ordinariat diocésain doit établir une liste de personnes désireuses d’accorder des bénédictions aux unions homosexuelles ainsi qu’aux conjoints divorcés et remariés.
En Allemagne, des évêques et des prêtres demandent depuis des années que l’Eglise évolue à ce sujet. En réponse à une telle demande, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) avait insisté, en mars 2021, sur fait que la bénédiction des unions homosexuelles – en tant que relation impliquant une pratique sexuelle hors mariage – ne pouvait être considérée comme licite.
Parallèlement, en septembre 2022, le cardinal belge Jozef De Kesel et l’ensemble de l’épiscopat flamand de Belgique ont publié une liturgie pour la bénédiction des couples homosexuels. (cath.ch/cnad/arch/rz)