Le pape François a eu quelques alertes de santé au cours de l'année 2023 | © Vatican Media
Vatican

Ne se sentant pas bien, le pape renonce à lire un texte à des rabbins

«Je ne me sens pas bien», a confié le pape François en recevant une délégation de la Conférence des rabbins européens ce 6 novembre 2023. D’une voix fatiguée, il s’est excusé de ne pas lire son discours préparé à l’avance. Le texte a donc été publié par le Saint-Siège.

Lors d’une audience retransmise en direct dans la Salle de presse du Saint-Siège, le pontife qui aura 87 ans le 17 décembre, a salué ses hôtes, leur souhaitant «la bienvenue» et se réjouissant de leur visite. Mais le pape leur a confié, d’une voix manifestement essoufflée: «Il se trouve que je ne me sens pas bien, et pour cela, je préfère ne pas lire le discours, mais vous le donner, et que vous l’emportiez».

Dans son discours, publié par la Saint-Sipge, écrit à la délégation juive, le pontife évoque «ce qui s’est passé ces dernières semaines», sans mentionner directement Israël et la Palestine. «Encore une fois, se désole-t-il, la violence et la guerre ont éclaté sur cette Terre qui, bénie par le Très-Haut, semble continuellement combattue par les bassesses de la haine et le bruit funeste des armes». 

En ce temps de «destruction», il souhaite «non pas les armes, pas le terrorisme, pas la guerre, mais la compassion, la justice et le dialogue», avant de tacler le «brusque élan de la vengeance et la folie de la haine belliqueuse». 

Le pape souligne par ailleurs que «le dialogue avec le judaïsme est d’une importance particulière pour nous chrétiens, parce que nous avons des racines juives ». «Nous avons besoin du judaïsme pour mieux nous comprendre nous-mêmes», poursuit-il, affirmant que «notre dialogue, plus qu’interreligieux, est un dialogue familial». Le pape cite aussi Jean-Paul II pour désigner les juifs comme «nos frères préférés», «nos frères aînés». 

Fondée en 1956, la Conférence des rabbins européens (CER) est une alliance rabbinique orthodoxe qui réunit plus de 700 chefs religieux des principales communautés d’Europe, peut-on lire sur son site internet.

Cette année, le pape François a été hospitalisé à deux reprises, en mars pour une pneumonie, et en juin pour une opération à l’abdomen. À la télévision italienne, le 1er novembre dernier, le pontife s’est montré rassurant sur son état de santé. «Maintenant, je me sens très bien, je peux manger de tout», avait-il confié aux journalistes.

Cet après-midi, le pontife argentin doit rencontrer quelque 7000 enfants du monde entier dans la salle Paul VI. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le pape François a eu quelques alertes de santé au cours de l'année 2023 | © Vatican Media
6 novembre 2023 | 11:01
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Gemelli (45), pape Francois (593), Rabbins (3), Santé (165)
Partagez!