Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères d’Iran | © Wikimedia Commons
International

Le Saint-Siège discute avec l'Iran de la situation en Terre Sainte

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire en charge des rapports avec les États, a exprimé à Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères d’Iran, la «vive préoccupation» du Saint-Siège vis-à-vis du conflit en Terre Sainte.

La conversation téléphonique entre les deux responsables a eu lieu dans la matinée du 30 octobre 2023, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. La cheville ouvrière de la diplomatie vaticane, Mgr Gallagher, a affirmé la «nécessité absolue d’éviter l’aggravation du conflit et de parvenir à une solution à deux États» afin de garantir une «paix stable et durable au Moyen-Orient».

Le 23 octobre dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères avait écrit une lettre au secrétaire en charge des rapports avec les États, soulignant que «dans ces moments critiques et décisifs», tous les fidèles des religions abrahamiques ont le devoir de se lever pour défendre les droits et la vie du peuple palestinien. Dans son courrier, il condamnait «le crime horrible du régime sioniste, l’attaque de l’hôpital al-Mamdani et le raid contre l’église historique de Saint-Porphyre à Gaza, où des enfants et des femmes s’étaient réfugiés».

Des relations diplomatiques depuis 1953

Le 29 octobre, le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé Israël d’avoir «franchi des lignes rouges» lors de son offensive dans la bande de Gaza. Il a mis en garde contre l’escalade du conflit, alors que des échanges de tir entre Tsahal et le Hezbollah ont eu lieu ces dernières heures à la frontière entre Israël et le Liban. L’Iran est un soutien historique du Hamas à Gaza et du Hezbollah au Liban.

La crise qui touche la Terre Sainte mobilise particulièrement la diplomatie vaticane. Le pape a ainsi échangé avec le président des États-Unis Joe Biden le 22 octobre, puis avec le président turc Recep Tayyip Erdogan le 26 octobre. Les relations diplomatiques entre l’Iran et le Saint-Siège ont été établies pendant le pontificat de Pie XII en 1953. Elles n’ont pas été interrompues par la révolution islamique de 1979. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères d’Iran | © Wikimedia Commons
30 octobre 2023 | 15:45
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!