Mgr Grzegorz Kaszak a démissionné suite au scandale sexuel qui secoue le diocèse de Sosnowiec | © Diocèse de Sosnowiec
International

Scandale sexuel: le pape accepte la démission d'un évêque polonais

Mgr Grzegorz Kaszak, évêque de Sosnowiec, dans le sud de la Pologne, a démissionné après une orgie qui aurait été organisée par des prêtres de son diocèse. Le pape François a accepté sa démission. L’affaire a été révélée suite à une urgence médicale survenue pendant l’événement.

Ni le Vatican ni l’Eglise catholique en Pologne n’ont donné de raison à cette démission. Mgr Grzegorz Kaszak, 59 ans, dirigeait jusque-là le diocèse de Sosnowiec, une grande ville industrielle en banlieue de Katowice, dans le sud de la Pologne.

Le pape François a nommé l’archevêque de Katowice, Mgr Adrian Galbas, administrateur ad interim du diocèse. Mgr Galbas participe actuellement au synode des évêques au Vatican.

En septembre dernier, une orgie qui aurait impliqué des ecclésiastiques homosexuels dans un appartement de prêtres à Dabrowa Gornicza, avait ébranlé l’Eglise en Pologne. Un call-boy se serait évanoui après avoir pris des médicaments contre l’impuissance. Selon les médias, c’est en prévenant les services médicaux d’urgence que la fête a été découverte.

L’évêque demande pardon

Dans une lettre adressée mardi aux fidèles et au clergé de son diocèse, Mgr Kaszak a demandé «pardon» pour ses «limites humaines». S’il avait offensé quelqu’un ou négligé quelque chose, il en serait profondément désolé, a-t-il déclaré. L’ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la famille était à la tête du diocèse depuis 2009.

«Le Père Tomasz Z. et deux personnes laïques ont commis une très grave violation des normes morales, que l’Église ne tolère pas et condamne fermement. L’incident est devenu une cause de grand scandale pour les fidèles et d’indignation publique justifiée», indiquait le site du diocèse.

Commission d’enquête diocésaine

Le prêtre ayant refusé aux ambulanciers l’accès à son appartement, ces derniers ont appelé la police. Le parquet a ouvert une enquête pour non-assistance présumée à personne en danger.

Mgr Kaszak a mis en place une commission d’enquête et suspendu le prêtre propriétaire de l’appartement de la paroisse de la Vierge Marie des Anges. Selon un communiqué de presse publié le 20 octobre par le bureau de presse du diocèse de Sosnowiec, la commission est toujours en train d’enquêter sur l’affaire. «Ses efforts visent principalement à identifier les participants à l’événement, en particulier des membres du clergé subordonnés à l’autorité de l’évêque de Sosnowiec», a indiqué le diocèse. Et d’ajouter que jusqu’à présent, tous les membres du clergé qui «pourraient avoir eu connaissance de l’affaire» ont été interrogés. (cath.ch/kath.ch/kna/ag/bh)

Mgr Grzegorz Kaszak a démissionné suite au scandale sexuel qui secoue le diocèse de Sosnowiec | © Diocèse de Sosnowiec
25 octobre 2023 | 10:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
démission (124), Pologne (187), Scandale (12), sexe (3)
Partagez!