La Suisse lance un programme fiscal pour les pays en développement
Les recettes fiscales dans les pays en développement sont en général très faibles. En les augmentant, ces pays pourraient mieux répondre aux besoins fondamentaux de leur population et réduire leur dépendance à l’égard de l’aide au développement. Lors de sa séance du 18 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse fournirait jusqu’à 28,5 millions de francs d’ici à 2028 pour soutenir les pays en développement dans la réforme de leurs systèmes fiscaux.
Les gouvernements utilisent leurs recettes, notamment fiscales, pour investir dans le développement social et économique, réduire la pauvreté, fournir des services publics et atténuer les crises dans leur pays. Toutefois, dans les pays en développement ,les recettes fiscales ne représentent que 10 à 14 % du PIB, contre 20 à 30 % dans les pays plus prospères.
Ce faible pourcentage est dû à diverses faiblesses dans leurs systèmes fiscaux, comme le niveau élevé de l’évasion fiscale, des capacités insuffisantes dans les administrations fiscales, la fraude ou la taille importante du secteur informel et la corruption.
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a mis en place un nouveau programme fiscal suisse en faveur des pays en développement (Swiss Tax Programme for Development, STP4D). La Confédération précise toutefois qu’il ne s’agit pas de nouveaux crédits mais que programme sera financé par les moyens déjà alloués à la coopération économique au développement.
Le STP4D englobe les principaux programmes fiscaux multilatéraux du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’OCDE. La décision de regrouper les activités du SECO en matière de fiscalité a été motivée notamment par la complexité des réformes fiscales, le grand nombre de fournisseurs d’assistance technique et les enseignements tirés d’anciens programmes fiscaux.
Le nouveau programme permettra au SECO de mieux gérer ses activités ayant trait au domaine fiscal et d’assurer une utilisation efficace et cohérente des ressources. Il facilitera en outre la communication avec les autorités et les autres donateurs et partenaires de développement. (cath.ch/com/mp)