25'000 fidèles étaient rassemblés place Saint-Pierre pour la messe d'ouverture du synode, le 4 octobre 2023 | © Vatican Media
Vatican

Synode: appels à prier l'Esprit saint... et au miracle

Le pape François demande à chacun de confier les travaux de l’assemblée synodale «au Saint-Esprit», tandis que le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, invite chacun à prier pour que se produise un «miracle» durant ce temps de réflexion.

Lors de l’Angélus du 8 octobre 2023, le pape François a aussi remercié «tous ceux qui suivent et surtout accompagnent par la prière le Synode en cours, événement ecclésial d’écoute, de partage et de communion fraternelle dans l’Esprit».

La veille, lors d’une veillée de prière organisée place Saint-Pierre, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, a invité à prier pour que se produise un «miracle» durant ce temps de réflexion. «Tous les membres – des cardinaux et des évêques aux fidèles laïcs, sans oublier les théologiens – sont appelés à abandonner leur prétendue ‘sagesse’, qui n’est souvent que le fruit de raisonnements humains, pour apprendre du Seigneur Jésus.» Sa sagesse, a repris le cardinal maltais, «nous fera dépasser les visions partielles et nous permettra de reconnaître ensemble – dans un chemin de discernement – la volonté de Dieu pour son Église».

La première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église s’est ouverte mercredi dernier place Saint-Pierre. La deuxième semaine de travail de l’assemblée débutera le 9 octobre par une messe. (cath.ch/imedia/lb)

25'000 fidèles étaient rassemblés place Saint-Pierre pour la messe d'ouverture du synode, le 4 octobre 2023 | © Vatican Media
8 octobre 2023 | 15:12
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Esprit-Saint (36), synodalité (82), Synode (178)
Partagez!