Veillée de prière œcuménique, silence essentiel à la vie de l’Eglise
A quelques jours de l’ouverture des travaux de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, mercredi 4 octobre, la place Saint-Pierre a accueilli, le 30 septembre 2023, une veillée œcuménique de prière. A cette occasion, le pape François a rappelé l’importance du silence dans la vie du croyant et de l’Eglise.
La veillée de prière était organisée pour confier à l’Esprit Saint les participants du Synode.
«Pas seulement les catholiques, mais tout le Peuple de Dieu»
Après l’écoute de témoignages de réfugiés d’Alep en Syrie, de Bogota en Colombie, ponctuées de chants par une chorale serbe orthodoxe et d’un chant nigérien, et après une cérémonie d’action de grâce conduite par des jeunes du monde entier, le pape a plaidé pour un climat de «silence» afin de ne pas se laisser influencer par les idéologies et les polarisations. Entouré de chefs chrétiens de diverses confessions et de 3’000 jeunes, le pontife, près de la croix au pied de laquelle des fleurs et un gilet de sauvetage ont été déposés, a remercié la communauté de Taizé pour cette initiative intitulée, «Together» (Ensemble, en français).
A la veille de la retraite spirituelle qui précède l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, François est revenu sur le sens du mot «synode»: «marchons ensemble, pas seulement les catholiques, mais tous les chrétiens, tout le peuple des baptisés, tout le Peuple de Dieu, parce que seul l’ensemble peut être l’unité de tous», et a délivré un discours sur l’importance du silence.
«Le don de l’écoute»
Dans son discours, à la veille de l’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église (4-29 octobre), le pape a appelé de ses vœux «le don de l’écoute» pour les 365 membres de cette assemblée. «Être synodal, a-t-il ainsi expliqué, veut dire s’accueillir les uns les autres ainsi, en ayant conscience que nous avons tous quelque chose à témoigner et à apprendre, en nous mettant ensemble à l’écoute de l’Esprit de vérité […]. Et le silence permet justement le discernement, à travers l’écoute attentive des ‘gémissements inexprimables’ de l’Esprit qui résonnent, souvent cachés, dans le Peuple de Dieu».
La communication du Saint-Siège a d’ores et déjà fait savoir que les travaux de cette grande assemblée internationale seront entourés d’une certaine discrétion, la plupart des échanges se passant à huis clos. Les participants doivent d’abord vivre une retraite spirituelle à Sacrofano, au nord de Rome, du 1er au 4 octobre, avant d’entrer dans le vif des débats.
Évoquant les prochains 1700 ans «du grand Concile de Nicée» (325-2025), le chef de l’Église catholique a aussi souhaité que ce Synode soit non seulement pour les catholiques, mais aussi «tous les chrétiens, tout le peuple des baptisés». L’unité des chrétiens sera le fruit de l’Esprit Saint et non pas «le fruit autonome de nos efforts», a argué le pape François, exhortant à «mourir silencieusement à l’égoïsme pour grandir […] dans la communion avec Dieu et la fraternité entre nous». (cath.ch/imedia/ak/vaticannews/be)