L'ASAP justifie son refus d'accorder la gratuité aux pèlerins notamment en raison des coûts d'entretien des bâtiments | © Maurice page
Suisse

Payerne: l’abbatiale n’octroiera pas la gratuité aux pèlerins

Suite au dépôt d’une pétition par un groupe de pèlerins demandant l’entrée gratuite pour la visite de l’Abbatiale, l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP) a pris la décision de ne pas accorder de gratuité spécifique pour les pèlerins, communique l’association le 25 septembre 2023.

Un groupe de pèlerins représenté par Olivier Cajeux a déposé à l’accueil de l’Abbatiale le 17 juin 2023 une pétition titrée «Permettre aux pèlerins de visiter gratuitement l’Abbatiale de Payerne», rappelle l’ASAP dans son communiqué.

Un billet pour entrer dans un musée

«Le choix de ne pas octroyer de gratuité spécifique au groupe des pèlerins est en premier lieu dicté par le fait que l’Abbatiale est aujourd’hui avant tout un musée et que la taxe d’entrée permet de découvrir l’histoire passionnante de cet édifice millénaire», précise l’ASAP. Il est donc normal, poursuit-elle, que chaque visiteur paie son billet pour sa visite, pèlerin ou non.

Ce n’est donc pas l’entrée dans une église mais bien le contenu historique présenté de façon ludique qui justifie la taxe d’entrée, précise l’abbatiale. Et si bon nombre d’églises le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont libres d’accès, pour autant qu’elles soient ouvertes, le visiteur en ressort sans plus d’informations historiques et artistiques.

Pour rappel, le parcours de découverte de l’Abbatiale, quant à lui, offre une visite audioguidée d’une vingtaine de points d’intérêt et a récemment reçu une mention spéciale dans le cadre des European Museum of the Year Awards (EMYA). La durée de la visite est d’environ 1h30 et peut s’étendre davantage pour les passionnés qui écoutent les commentaires supplémentaires de l’audioguide.

Restauration importante

En s’acquittant de la taxe d’entrée au site, les visiteurs de l’Abbatiale participent également à l’effort collectif pour la conservation et la restauration d’un tel bâtiment. En effet, afin que l’édifice soit préservé pour les générations futures, il a fait l’objet d’une importante conservation et restauration entre 2010 et 2020, aussi bien en ce qui concerne sa statique que ses façades. L’entretien d’un tel monument pour la postérité n’est pas sans frais, ajoute l’ASAP.

Des gratuités possibles

Au vu de la fonction muséale de l’Abbatiale, les gratuités pratiquées par l’ASAP sont directement en lien avec ce secteur d’activité. L’entrée est offerte aux visiteurs détenteurs du Passeport Musée Suisse (PMS) et de cartes justificatives. L’ASAP rappelle également que les Payernois bénéficient également de la gratuité depuis le 1er mars 2023. Ils sont potentiellement 10’000 citoyens à pouvoir profiter de la gratuité, rappelle l’association qui précise que seuls 178 habitants de la ville ont profité de cet avantage.

Pour les pèlerins qui ne souhaitent pas visiter à proprement parler l’Abbatiale mais plutôt se recueillir dans l’église, plusieurs temps de prière sont organisés par la fraternité œcuménique. (cath.ch/com/bh)

L'ASAP justifie son refus d'accorder la gratuité aux pèlerins notamment en raison des coûts d'entretien des bâtiments | © Maurice page
25 septembre 2023 | 14:24
par Rédaction
Temps de lecture : env. 2  min.
Abbatiale (14), Caritas Suisse (199), Payerne (27), Pèlerins (33), suisse (251)
Partagez!