Le pape François reçu à Marseille par la Première ministre Elisabeth Borne | Vatican Media
International

Le pape François est arrivé à Marseille

Le pape François a atterri le 22 septembre 2023 à 16h03 à Marseille où il a été reçu par la Première ministre Elisabeth Borne. Le pontife argentin inaugure ainsi son voyage apostolique de deux jours dans la cité phocéenne, organisé dans le cadre des Rencontres méditerranéennes (MED 23).

À son arrivée au terme du trajet de 713 km, l’avion qui portait les drapeaux de la France et du Vatican, s’est arrêté devant le pavillon d’honneur de l’aéroport. Le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, et le chef du protocole français Philippe Franc sont montés dans l’avion par l’escalier pour accueillir le pape. Ce dernier, qui circule le plus souvent en fauteuil roulant et ne descend donc plus les escaliers, a ensuite rejoint le tarmac grâce à un élévateur.

Sur le tapis rouge, le chef de l’Église catholique a été accueilli par la Première ministre, Élisabeth Borne, ainsi que quatre enfants en habit traditionnel provençal qui lui ont offert des fleurs, ainsi que des santons. Un jeune migrant lui a également remis un manuscrit illustré de photos. « Je crois que Marseille se prépare depuis un moment pour votre venue », a glissé Élisabeth Borne, échangeant quelques paroles en français avec son hôte.

Un orchestre de la Marine nationale a ensuite interprété l’hymne du Vatican et la Marseillaise, que le pape a écoutés debout, dans un recueillement teinté de gravité. Le pontife a aussi reçu les honneurs militaires, avant la présentation des délégations.

La délégation papale compte notamment le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État – équivalent du Premier ministre –, Mgr Peña Parra, substitut de la secrétairerie d’État, le cardinal Miguel Angel Ayuzo Guixot, préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux, le cardinal français Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques et le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral.

Au terme des salutations, la Première ministre et le pape se sont rendus dans le salon Hélène Boucher pour une brève rencontre hors du champ des caméras, accompagnés d’un traducteur, le prêtre français Vincent Schlatter, qui travaille à la secrétairerie d’État du Saint-Siège. Le pape a offert un triptyque – œuvre religieuse en trois volets – à la chef du gouvernement.

À 16h47, le pontife a embarqué dans une Fiat 500 blanche avec pour destination la basilique Notre-Dame de la Garde, où il doit rencontrer le clergé diocésain de Marseille pour un temps de prière. À 18h, il rejoindra le Mémorial dédié aux héros et victimes de la mer, sur le parvis de Notre-Dame de la Garde, où l’attendront les représentants des principales religions de la ville – judaïsme, islam, orthodoxie, évangélique… 

Le pontife de 86 ans réalise à Marseille son 44e voyage apostolique et son second voyage en France après celui effectué le 25 octobre 2014 à Strasbourg. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape François reçu à Marseille par la Première ministre Elisabeth Borne | Vatican Media
22 septembre 2023 | 17:14
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!