Le curé de la cathédrale, Beat Grögli, est un des initiateurs de la protestation | capture d'écran
Suisse

St-Gall: 107 collaborateurs de l'Eglise dénoncent les abus

«Pas comme ça!», tel est le titre d’une annonce pleine page parue dans le Sankt-Galler Tagblatt du 16 septembre 2023. 107 collaborateurs du décanat de Saint-Gall expriment leur consternation face à l’étude sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique en Suisse, mais aussi leur souhait d’un changement de système et de culture.

Wolfgang Holz, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

«Nous avons été complètement dépassés par l’étude sur les abus», explique le curé de la cathédrale de Saint-Gall Beat Grögli, pour décrire «l’incroyable consternation» des signataires –  58  femmes et 49 hommes. «Dans notre travail pastoral quotidien, nous défendons notre volonté d’être et de vivre une autre Eglise. C’est ce que nous voulions exprimer en premier lieu avec cette annonce».

«J’espère vivement que la situation oppressante dans l’Eglise catholique suite à la publication de l’étude sur les abus conduira maintenant à ce que des efforts sérieux soient enfin entrepris par les ministres et les évêques pour introduire des réformes – et je m’inclus dans cette démarche». pour lui, à l’heure actuelle, une démission de l’évêque serait toutefois précipitée.

«Pas comme ça!»

Avec Hildegard Aepli et Stefania Fenner, Beat Grögli est l’un des initiateurs de l’annonce parue sous le titre «So nicht !» (pas comme ça!) le samedi 16 septembre dans l’édition locale du St. Galler Tagblatt.

«Les cas d’abus au sein de l’Eglise catholique et la manière dont ils sont traités exigent un changement de culture et de structure. Pour que les choses changent vraiment, il faut s’attaquer aux mécanismes fondamentaux de l’Eglise». 

Cinq points d’attention

L’annonce énumère cinq points qui semblent particulièrement nécessaires à la réforme: «La question du pouvoir, la morale sexuelle, l’image du prêtre, le rôle de la femme, la politique du personnel et la formation». Des sujets de réforme récurrents qui brûlent les lèvres de nombreux catholiques depuis des années.

107 collaborateurs ecclésiastiques du décanat de Saint-Gall ont signé cet appel. «Nous avons rédigé le texte ensemble le mercredi, le jeudi nous avons écrit à chaque collaborateur et le vendredi matin, l’annonce devait déjà être disponible pour le journal», explique Beat Grögli.

Le diocèse de St-Gall a été particulièrement touché par la révélation dans le rapport de manquements graves de Mgr Ivo Fürer (décédé en 2022) et de son actuel successeur Mgr Markus Büchel dans le traitement du cas d’un prêtre abuseur entre 2002 et 2012. (cath.ch/kath.ch/mp)

Le curé de la cathédrale, Beat Grögli, est un des initiateurs de la protestation | capture d'écran
19 septembre 2023 | 15:51
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!