Un SS devait assassiner Pie XII
Giovanni Coco, archiviste du Vatican, a révélé le 17 septembre 2023 que les SS avaient tenté d’assassiner le pape Pie XII, dans les années 1940. Un soldat a été chargé de poignarder le pontife, mais a refusé finalement d’accomplir sa mission.
Un poignard arborant une croix gammée retrouvé en 1963 par Jean XXIII dans les appartements pontificaux a mis le Vatican sur la piste d’un attentat projeté par les nazis, a indiqué Giovanni Coco dans le journal italien Corriere della Sera, relayé par le média romain germanophone CIC. La vérité avait été découverte à l’époque par le biais d’une ancienne gouvernante de Pie XII, Sœur Pascalina Lehnert (décédée en 1983). Celle-ci avait témoigné qu’un SS était venu remettre le poignard au pontife. Le soldat nazi était chargé d’assassiner le pontife pendant une audience. Mais, selon les dires de la religieuse, le SS avait renoncé à exécuter sa mission.
L’archiviste du Vatican estime que cette affaire est une preuve supplémentaire que Pie XII était soumis à des pressions considérables dans les années 1940. On craignait également à l’époque une occupation allemande du Vatican. De septembre 1943 à juin 1944, les troupes allemandes occupèrent Rome, mais épargnèrent le Vatican. Les archives sur le pape de la Seconde guerre mondiale ont été ouvertes en mars 2020. (cath.ch/cic/corriere/rz)