Le pape avec Bill Clinton pour le Bambino Gesù
Après avoir reçu Bill Clinton à la Maison Sainte-Marthe le 5 juillet dernier, le pape François participera le 18 septembre 2023 à une dialogue par visioconférence avec l’ancien président américain. L’entretien se déroulera dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Clinton et l’association des bienfaiteurs de l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù, ont annoncé ces deux organisations dans des communiqués diffusés le 14 septembre 2023.
Une «conversation spéciale» en visioconférence entre l’ex-président américain Bill Clinton et le pape François se tiendra en ouverture de l’édition 2023 de la Clinton Global Initiative. La démarche a été initiée en 2005 par l’ancien président Bill Clinton. Elle a jusqu’à présent permis de soutenir 9000 organisations impliquées dans des actions de bienfaisance.
L’échange portera «sur ce qu’il faut faire pour continuer à relever les défis mondiaux les plus pressants de notre époque, tels que le changement climatique, la crise des réfugiés, le bien-être des enfants et la mission et les projets de l’hôpital pour enfants Bambino Gesù», précise la Fondation Clinton dans son communiqué.
Huit millions d’euros espérés
L’organisation Patrons of Bambino Gesu Children’s Hospital, récemment constituée, espère ainsi collecter des fonds afin de développer son soutien à cet hôpital pédiatrique romain administré par le Vatican. Très renommé en Italie, cette institution prend en charge des enfants du monde entier atteints de maladies rares ou de pathologies ne pouvant pas être soignés dans leur pays en raison de situations de pauvreté ou de guerre. Près de 2000 jeunes patients ukrainiens y ont été pris en charge depuis le début de l’offensive russe dans leur pays en février 2022.
Le communiqué mentionne aussi le développement, dans la localité de Passoscuro, sur le littoral romain, d’un centre de soins palliatifs pour les enfants atteints de maladie incurable, ou encore des projets de formation sanitaire dans 16 pays de l’hémisphère sud. Les bienfaiteurs du Bambino Gesù espèrent obtenir une levée de fonds de huit millions d’euros.
Relations mitigées entre Bill Clinton et le Vatican
D’autres organisations seront soutenues par la Clinton Global Initiative, dont cette édition 2023 se tiendra sur deux jours, les 18 et 19 septembre, à New York. Parmi les autres personnalités qui participeront à cet événement figurent l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, l’ancienne porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, les mannequins Christy Turlington Burns et Karlie Kloss, la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, ou encore l’artiste chinois Ai Weiwei.
L’ancien président Bill Clinton, au pouvoir de 1993 à 2001, avait entretenu des relations difficiles avec le Saint-Siège en raison du lobbying actif de son administration en faveur de l’avortement et de la contraception. Il avait néanmoins accueilli chaleureusement Jean Paul II aux États-Unis à l’occasion des JMJ de Denver, en 1993, et lui avait rendu visite au Vatican le 2 juin 1994. Après son retrait de la présidence, il était revenu au Vatican pour les obsèques du pontife polonais, le 8 avril 2005. (cath.ch/imedia/cv/rz)