Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses | © Maurice Page
Dossier

Mgr Felix Gmür: «Je pense aux victimes des abus sexuels»

11

«Les abus sexuels commis par des membres du clergé m’affectent profondément. Ce qui s’est passé me bouleverse et me laisse sans voix», souligne Mgr Felix Gmür dans une déclaration à la suite de la publication du rapport sur l’histoire des abus sexuels en Suisse. «Je pense aux victimes» souligne-t-il.

Pour le président de la Conférence des évêques suisses, «ces événements sont totalement incompatibles avec le message de salut de Jésus (…) Les rapports et débats actuels ont déclenché beaucoup de souffrance et de stress, en premier lieu pour les victimes des abus et leurs proches, mais aussi pour les fidèles», relève l’évêque de Bâle. «Je pense aux victimes. Il est difficile d’imaginer ce que les abus d’ecclésiastiques leur ont fait subir: ces actes les ont chamboulées et détruites, ont brisé leur confiance en l’humain et en la vie et ont empêché de nombreuses choses dans leur épanouissement et la construction de relations viables.»

Mgr Gmür rappelle aussi que de nombreuses personnes ne peuvent parler de ce qu’elles ont vécu que de nombreuses années plus tard. «J’assure que je m’engage à une résolution complète. Tout ce qui s’est passé doit être mis au jour. Car les victimes ont droit à la justice. Je suis conscient qu’il est impossible d’effacer les torts et les blessures subis. Je ne peux que demander pardon aux victimes et essayer d’apporter ma contribution à la guérison de leurs plaies».

Pour une culture du respect

Comme les évêques suisses l’ont déjà fait à plusieurs reprises, Mgr Gmür reconnaît les fautes commises dans le diocèse de Bâle. «J’assume la responsabilité de la dette contractée par notre Église diocésaine et demande pardon pour les souffrances causées.»

Enfin l’évêque de Bâle pense aux fidèles choqués par ces révélations et qui se demande en qui ils peuvent avoir encore confiance. En ce sens il rappelle que de nombreuses mesures ont déjà été prises ces dernières années avec notamment la mise en place d’un concept diocésain de protection «Abus sexuel dans le contexte ecclésial: prévention et intervention». »Il s’agit de continuer à améliorer ces mesures et à les appliquer avec conviction intérieure. (…) Mon objectif est d’être toujours plus attentif dans le diocèse aux situations qui favorisent les abus, pour pouvoir réagir immédiatement de manière adéquate. Je veux tout mettre en œuvre pour que s’épanouisse toujours plus une culture de l’attention et des rapports respectueux les uns avec les autres. Je remercie infiniment toutes celles et ceux qui sont en pastorale et qui remplissent leur ministère avec respect, soin et sens des responsabilités.» (cath.ch/com/mp)

Suite
Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses | © Maurice Page
13 septembre 2023 | 09:50
par Maurice Page

Le rapport du projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans l’Eglise suisse a permis de dénombrer, entre 1950 et 2022, 1’002 cas d’abus sexuels sur 921 victimes pour 510 auteurs. Selon les historiens, il ne pourrait s’agir là que de la partie émergée de l’iceberg. La faillite de l’institution et les négligences des évêques dans la gestion des abus sont pointées du doigt.

Articles