Marseille compte plus de 1500 chauffeurs de taxis | photo d'illustration © Flickr/mangopulp2008/CC BY-NC-ND 2.0
International

Pape à Marseille: les taxis menacent de bloquer la ville

Dans le cadre de revendications syndicales, les taxis de Marseille menacent de bloquer les rues, le jour de la messe du pape dans la ville, le 23 septembre 2023.

Les taxis de la Cité phocéenne ont prévenu qu’ils pourraient bloquer les accès à la ville pour protester contre un récent projet de la préfecture de forfaitiser certaines de leurs courses, rapporte le média 20 Minutes. La menace vise la visite du pape à Marseille, les 22 et 23 septembre, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Le dimanche 23 septembre, le pape François doit célébrer une messe au Vélodrome, qui sera diffusée en mondiovision.

300’000 personnes attendues à la messe

La mairie a tenté de désamorcer le conflit en organisant une réunion avec les différents syndicats, sans succès pour l’heure. «On attend un message de la préfecture, mais aujourd’hui on constate que la seule façon d’exister, c’est de bloquer», a commenté Richard Tagarian, vice-président de l’intersyndicale des taxis des Bouches-du-Rhône. Selon le site de la ville de Marseille, la cité compte 1560 chauffeurs de taxis.

300’000 personnes sont attendues dans la ville à l’occasion de la messe du pape. La visite du pape François sera la première d’un pontife à Marseille depuis celle de Clément VII, venu en octobre 1533 célébrer le mariage de sa nièce Catherine de Médicis avec Henri, le fils du roi de France François Ier, qui deviendra quelques années plus tard le roi Henri II. (cath.ch/20min/arch/rz)

Marseille compte plus de 1500 chauffeurs de taxis | photo d'illustration © Flickr/mangopulp2008/CC BY-NC-ND 2.0
11 septembre 2023 | 12:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!