Le pape recevra le chef de l'Église malankare orthodoxe syrienne
Le catholicos Baselios Marthoma Mathews III, métropolite de l’Église malankare orthodoxe syrienne, sera reçu par le pape François le 11 septembre 2023, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 septembre. Les fidèles de cette Église orthodoxe autocéphale vivent en majorité en Inde, dans l’État du Kerala.
Il s’agira de la première visite du métropolite au Vatican, à l’occasion du dixième anniversaire de celle de son prédécesseur, Baselios Marthoma Paulose II –, et du quarantième anniversaire de la première visite à Rome d’un catholicos de l’Église malankare orthodoxe syrienne. Après l’audience en privé avec le pape François, le métropolite Baselios Marthoma Mathews III visitera le dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, précise la note.
Dimanche 10 septembre, le catholicos célèbrera une liturgie eucharistique en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs pour les fidèles de la communauté malankare orthodoxe syrienne résidant à Rome. Ce n’est pas la première fois que des chefs d’Églises orthodoxes célèbrent dans une basilique pontificale. Le 14 mai dernier, le patriarche Tawadros II, pape de l’Église copte orthodoxe, a ainsi célébré une messe dans la basilique Saint-Jean-de-Latran pour les fidèles coptes.
Deux Églises Syro-malankares
Selon la tradition, l’Église syro-malankare a été fondée par l’apôtre saint Thomas au premier siècle et a reçu des influences syriennes à partir du quatrième siècle. L’Église malankare orthodoxe syrienne, explique son site internet officiel, a été fondée à la suite de scissions aux XVIe et XVIIe siècles. Bien que de même tradition, elle se distingue des actuels catholiques syro-malankares – rattachés à l’Église latine – et de l’Église syro-malankare orthodoxe – rattachée au patriarcat d’Antioche.
La structure du «catholicat», qui compte une trentaine de diocèses, a été créée en 1912 en communion avec les Églises orthodoxes syriaque, alexandrine, arménienne, érythréenne et éthiopienne. L’Église malankare orthodoxe syrienne rassemble aujourd’hui environ 2,5 millions de membres dans le monde et son siège se trouve à Kottayam, dans l’État du Kerala, au sud-ouest de l’Inde. Sa liturgie est d’influence syrienne occidentale.
Âgé de 74 ans, le métropolite Baselios Marthoma Mathews III est le chef suprême de cette Église depuis octobre 2021. Il a étudié la théologie notamment à Leningrad en Russie, et à l’Institut pontifical oriental de Rome.
Les rapprochements catholique-malankare
Le rapprochement entre cette Église malankare et Rome a été marqué par la visite en juin 1983 du catholicos Moran Mar Baselios Marthoma Mathews à Jean-Paul II (1978-2005) puis par une nouvelle rencontre, en Inde cette fois, à Mar Elias, 3 ans plus tard. Une commission mixte a ensuite été instituée, aboutissant en 1990 à la signature d’un accord. Le pape François a reçu Baselios Marthoma Paulose II, le prédécesseur de Baselios Marthoma Mathews III, le 5 septembre 2013. (cath.ch/imedia/ak/gr)